L’e-recrutement dans le domaine de l’informatique

Si trouver un consultant informatique était encore un challenge pour les entreprises il y a quelques années, la situation a bien évolué depuis l’avènement du numérique. En effet, il suffit aujourd’hui de s’inscrire sur des plateformes d’e-recrutement pour accéder aux CVs des prestataires freelances à la recherche de missions.

Des services répondant aux besoins des recruteurs et consultants

Les services fournis par ces sites spécialisés permettent aux recruteurs et aux consultants informatiques d’entrer directement en contact. Les premiers peuvent y publier leurs annonces et consulter le CVthèque pour trouver les profils correspondant au mieux à leurs besoins.

Les freelances, par ailleurs, y déposent leurs dossiers constitués de CV, de portfolio et d’un texte de présentation personnalisé. Chacun valorise son profil en mettant en avant ses compétences, ses expériences et ses qualités personnelles. L’objectif est alors de se distinguer et d’attirer l’attention des recruteurs avec une touche d’originalité, étant donné que leCVthèque de ces plateformes contient des milliers de profils. Le plus souvent, les consultants informatiques augmentent leurs chances d’être vus par les entreprises en publiant leur profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedn.

Le recruteur peut à cet effet contacter les profils adaptés à ses projets, et le prestataire a, pour sa part, la possibilité de répondre aux offres de missions qui l’intéressent.

Pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il faut créer un compte sur l’une des plateformes. Travaillant en réseau, la plupart de ces sites utilisent la multidiffusion des offres d’emplois pour optimiser la visibilité.

Des missions freelances pour tous les métiers de l’informatique

Afin de faciliter la démarche et activer le processus de recrutement, ces sites ont mis en place un système très efficace : les offres d’emplois sont classées par catégories de métier et par région. Ainsi, un chef de projet informatique en quête de missions peut par exemple faire des recherches en y insérant plusieurs critères : ville, type de contrat (CDI ou freelance), disponibilité, expérience, technologie, langues, télétravail, astreinte, langues et salaire.

Ceci permet de trouver rapidement l’offre la plus adaptée à son profil et de ne plus passer par la prospection.

De leur côté, les recruteurs peuvent gagner du temps en entrant en relation directe avec les candidats potentiels. Et s’ils ont besoin d’assistance pour l’analyse des candidatures et le choix du prestataire, certaines plateformes mettent à leur disposition une équipe dédiée, laquelle sera chargée de les assister dans l’identification des profils idéaux.

Cet article a été publié par presseocom. 17 lectures