Ces dernières années, le marché du vin est devenu dynamique et attractif. Un dynamisme qui a engendré l’attrait des investisseurs pour ce type de placements. Réaliser un investissement dans le vin recèle en effet d’avantages dont il est possible de profiter sans avoir obligatoirement des connaissances approfondies en la matière. Pour cela, il suffit de choisir les meilleures solutions pour placer son argent .
Marché du vin et opportunités d’investissement dans le vin
Auparavant considéré uniquement comme un produit consommable, le vin devient un support d’investissement original qui permet de diversifier son patrimoine et de le faire fructifier.
Le marché du vin a donc dû s’adapter et devenir plus transparent. Pour cela, des analyses sur la rentabilité et la volatilité du support qu’est le vin ont été entreprises. Les ventes organisées dans les maisons d’enchères internationales se sont développées et une bourse spécialement dédié au vin a été lancée à Londres, le Liv-Ex Fine Wine Exchange.
Tous ses facteurs ont donc permis aux investisseurs de découvrir l’attrait de ce placement. En effet, investir dans le vin permet de diversifier son patrimoine en plaçant son argent dans un actif prestigieux et moins volatil que les classiques valeurs de la bourse.
Les perspectives de rentabilité sont grandes notamment du fait que les acheteurs asiatiques sont très demandeurs, surtout des grands crus français tels que les vins de Bordeaux et de Bourgogne.
Solutions d’investissement dans le vin
Afin de profiter de tous les avantages qu’offre le placement dans le vin, il est essentiel d’investir dans les meilleures solutions.
La première solution est de se constituer une cave privée par l’achat en direct. Cependant, pour cela, des connaissances spécifiques sont nécessaires car il faut savoir quand acheter et revendre le vin aux meilleurs tarifs mais aussi être capable de garantir la valeur des bouteilles grâce à un stockage optimal.
Si votre connaissance des grands vins reste limitée, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui vous dirigera vers des alternatives à l’achat en direct. Ces solutions vous dispenseront donc de la gestion du placement tout en vous permettant de pouvoir réaliser un investissement rentable et moins risqué puisque géré par un professionnel.
Les deux solutions principales sont l’investissement dans le vin par le biais des fonds communs de placement (FCP) ou des caves patrimoniales .
Ces solutions d’investissement dans le vin se développent. Pour faire le choix des meilleurs FCP et caves patrimoniales pour réaliser les meilleurs achats en direct, le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste de la gestion de patrimoine. Et si l’art vous attire plus que le vin, sachez que l’investissement dans l’art est aussi un placement original qui peut s’avérer intéressant pour votre patrimoine.