Beaucoup de personnes possèdent chez elles des bijoux ou des pièces en or qui représentent une valeur qui peut parfois être conséquente. En ces temps de crises financières, les métaux précieux tels que l’or ou l’argent sont des valeurs refuges qui sont de plus en plus recherchées. De fait, les particuliers sont de plus en plus sollicités par diverses sociétés spécialisées dans le rachat de pièces d’or , entre autres, mais également de bijoux ou d’or brut.
Depuis quelques années, l’émergence de tous ces nouveaux acteurs n’a pas forcément été une bonne chose pour les particuliers puisque de nombreux acheteurs professionnels profitent de l’ignorance de la plupart des revendeurs privés pour appliquer des marges totalement exagérées.
Le principal problème vient du fait que les personnes désireuses de vendre des bijoux en or, ou d’autres objets en métaux précieux sont souvent mal informées quant à la réelle valeur de leurs biens, et acceptent par conséquent des prix de rachat largement inférieurs aux cours du marché.
Plusieurs voix se sont élevées afin d’alerter l’opinion publique sur ces pratiques, notamment via des articles de presse. Les acheteurs professionnels qui opèrent dans des lieux tels que des bars ou tabacs de petites villes sont pointés du doigt du fait de leur faculté à rassurer les particuliers afin d’en abuser plus facilement.
Dans le but de différencier ces acheteurs malveillants des professionnels du rachat d’or qui agissent dans l’intérêt des particuliers, un acteur majeur de ce secteur, Gold by Gold, a créé la CADIM, la Charte déontologique des Achats à DIstance de Métaux précieux, qui sert désormais de label de qualité et d’éthique. Les acheteurs qui adhèrent à cette charte sont reconnaissables grâce au logo créé par Gold by Gold, et le mettent en avant sur leur site.
De par son expérience et par son sérieux reconnu, Gold by Gold a su imposer à la profession une ligne de conduite qui a pour but d’informer au mieux les particuliers et de réaliser des marges cohérentes et respectueuses. Cette méthodologie a démontré son efficacité dans le parcours de Gold by Gold, qui est devenu l’un des leaders du rachat de l’or sur internet.
Le site Gold by Gold est en effet une référence en matière de rachat d’or puisqu’il comprend de nombreux outils accessibles aux visiteurs qui permettent de reconnaître rapidement le type de métaux précieux utilisés dans leur bijoux, ainsi que la valeur calculée en fonction des cours quotidiens sur les marchés financiers. Cette méthode permet d’avoir la garantie d’effectuer une transaction claire et totalement transparente, tout en bénéficiant des certificats et des conditions imposées par la réglementation française.
Le meilleur moyen de vendre des bijoux en or est donc de s’assurer de traiter avec un site affilié à la Charte CADIM.