Loger ses enfants par le biais de l’investissement locatif

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le logement de ses enfants quand ces derniers deviennent étudiants ou encore quand ils font leurs premiers pas dans la vie active est souvent problématique. On peut être tenté de résoudre le problème en profitant en parallèle des avantages d’un investissement locatif. Mais attention aux contraintes réglementaires qui entrent en compte.

Si vous possédez déjà un bien immobilier, vous pouvez choisir de loger vos enfants à titre onéreux mais cette situation devra être ponctuelle afin d’éviter qu’elle soit perçue comme une donation déguisée.

De plus, si pour héberger vos enfants vous devez donner congé à d’actuels locataires, veillez à respecter les formalités de la démarche du congé de reprise.

En effet, vous devrez envoyer un préavis au locataire au moins 6 mois avant l’expiration de son bail. Ce délai est réduit à 3 mois s’il s’agit d’une location meublée.

Ce courrier doit contenir la justification du congé et signifier qui sera le bénéficiaire de la reprise du logement. En outre, le courrier doit faire l’objet d’une lettre envoyée en recommandé avec un accusé de réception.

En ce qui concerne la location d’un logement à ses enfants, l’avantage est que, contrairement à l’hébergement gratuit, vous pouvez déduire les charges et frais liés au logement de vos revenus locatifs. C’est donc l’occasion de se mettre en situation de déficit foncier et ainsi de déduire ce déficit de vos revenus globaux.

Toutefois, n’exagérez pas en fixant un loyer trop faible (et avantageux pour vos enfants) pour augmenter ce déficit car l’administration fiscale pourrait s’en mêler.

Sachez que vous pouvez profiter des avantages de la défiscalisation immobilière dans le cadre d’un investissement locatif qui vous permet de loger vos enfants. Pour cela, deux solutions :

-la loi Scellier (vos enfants ne doivent pas être rattachés à votre foyer fiscal et il est possible de leur louer le bien uniquement avec le Scellier classique) ;

-la loi Censi-Bouvard (dans le cadre d’un investissement dans une résidence étudiante : vous profiterez alors aussi du statut LMNP).

Outre les solutions de l’investissement locatif, pensez aussi à la donation en démembrement de propriété qui peut être une alternative intéressante pour loger vos enfants.