Pour quelques jours ou un week-end, Lyon vous fait voyager dans le temps.

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Passer un week end à Lyon est une très bonne idée pour profiter de la richesse culturelle de la ville. Lyon n’est peut-être pas mondialement connu pour des monuments tels que la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté, mais la ville offre différents quartiers dans lesquels il est très intéressant et agréable de se promener. Au fil du temps, Lyon est devenue de plus en plus encline à accorder de l’espace entièrement réservé aux piétons, ce qui est très agréable pour profiter pleinement de la plupart des quartiers de Lyon en toute quiétude. Autre point intéressant, la plupart des attractions ne coûtent pas un centimes : églises, traboules ou encore parcs sont bien entendu totalement gratuits. Il n’est pas difficile de trouver un hebergement à lyon , sauf peut-être pendant la Fête des Lumières. La meilleure façon de profiter pleinement de la ville est de réserver un hotel à Lyon comme l’hôtel victoria deux étoiles, de 50 chambres rénovées, situé  dans le centre-ville, pour ensuite déambuler dans les rues.

Le vieux Lyon

Après Venise, le vieux Lyon est la plus grande zone typique de l’époque de la Renaissance en Europe. Ses rues étroites parallèles à la Saône datent principalement du Moyen-âge. Les bâtiments ont été érigés entre les XVe et XVIIe siècles principalement par de riches italiens, flamants et marchands allemands. À cette époque, les bâtiments lyonnais étaient les plus hauts d’Europe. La zone fut entièrement restaurée dans les années 80 et 90, offrant ainsi un témoignage unique de l’histoire lyonnaise. Le Vieux Lyon est divisé en trois parties distinctes, nommées d’après leurs églises respectives: St Paul, St Jean et St Georges.

Les monuments

Construite entre 1180 et 1480, la cathédrale St Jean possède un style plutôt gothique. L’édifice abrite une spectaculaire horloge astronomique construite au XIVe siècle et modifiée par la suite.

Typiques de l’architecture lyonnaise, les traboules sont des couloirs reliant deux rues à travers un bâtiment et généralement une cour. Beaucoup de Traboules sont d’uniques chefs-d’oeuvre, largement influencés par l’Italie et plus spécifiquement par la région de Florence. Certains Traboules sont ouverts au public.

L’Hôtel de Ville de Lyon, bâti au XVIIe siècle, possède une magistrale façade depuis la Place des Terreaux. Il est notamment possible d’y admirer une sculpture représentant Henri IV.

HOTEL VICTORIA 3 rue Delandine – 69002 Lyon

04 78 37 57 61