Plume Voyage réinvente le magazine du voyage, en nous proposant de renouveler les thématiques et les approches, liées au tourisme. La revue du voyage de luxe nous promet en effet un voyage léger et immobile. Inutile avec cette revue de traverser les mers et les océans pour succomber au charme et au plaisir de découvertes insoupçonnées. Il suffit alors de se laisser aller à cette invitation et de succomber aux reportages, que chaque nouveau numéro nous propose.
Ecrire pour se souvenir ou pour témoigner
C’est dans cet esprit, que Plume Voyage nous entraîne donc à la découverte de lieux improbables. Il ne s’agit plus alors de revisiter les lieux, déjà mainte fois présentés, mais de s’immerger dans la culture de la région ou de la ville, que l’on cherche à découvrir.
Pour témoigner de cette approche originale, la revue nous livre sa propre version du carnet de voyage , en y notant tout ce qui peut lui passer par la tête. Aussi, même lorsque la revue nous présente des idées de week end, le voyage se fait lointain et pourtant si proche, un véritable voyage léger et immobile.
Le plaisir de ces mystérieux « Objets Voyageurs »
Plume Voyage multiplie donc les itinéraires, nous emmenant tantôt au coin de la rue, tantôt de l’autre côté de la planète. Les voyages sont alors l’occasion de rencontres, et la revue nous livre ces dernières, privilégiant toujours cette féérie de l’inconnu à l’uniformité de la réalité.
Mais, c’est aussi à travers les préparatifs du voyage en lui-même, que Plume Voyage entend nous dépayser. Avant même notre départ, nous nous interrogeons alors sur la nécessité de consigner nos sensations et notre ressenti.
L’idée d’un récit de voyage fait alors son chemin, et la revue nous propose alors une sélection de carnets, pouvant nous accompagner dans cette démarche. Il nous suffit alors de partir à la découverte, bien réelle cette fois – ci, d’une destination lointaine, tout du moins dans notre esprit. Et, qui sait de témoigner pour à notre tour inviter à un voyage léger et immobile…