Le Vatican et la dignité humaine

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les guerres en Orient et la sécularisation du monde occidental provoquent la réaction du pape Benoit xvi sur la question de la dignité de l’homme.

Après le pontificat du pape Paul vi une quarantaine d’années auparavant, Benoit xvi reprend la doctrine sociale de l’Eglise selon laquelle l’être humain doit être au centre de tous comportements économiques. Le Vatican met ainsi le thème d’un développement humain intégral au cœur de ses préoccupations surtout dans ce contexte de crise internationale. Ce concept fait suite aux deux encycliques édictées par le pape depuis le début de son pontificat en 2005 : le sens de l’amour vu par l’Eglise catholique et l’incompatibilité du nom de Dieu avec la violence ou la vengeance d’une part, et l’espérance chrétienne pour le Salut d’autre part.

Le pape dénonce la forte sécularisation du monde occidental qui est à l’origine des dérives éthiques, responsables des crises économique et financière. Le voyage du Pape au Bénin en 2021 consistait d’ailleurs à exhorter les chrétiens de l’église africaine à lutter contre cette forme de laïcisation dangereuse pour la foi. Une nouvelle évangélisation est alors mise en marche par le Vatican, essentiellement dans les pays européens. Cependant, cette démarche s’étend à travers les 4 500 évêchés répartis dans le monde et s’applique particulièrement dans le Proche et Moyen-Orient. Cette région est, en effet, le théâtre de plusieurs types de désastres humains comme les exodes massifs causés par les printemps arabes.

Le Vatican définit ainsi l’indifférence de la communauté internationale face au manque de réaction des pays tiers. Il s’indigne également face à la situation préoccupante des populations directement concernées et particulièrement des chrétiens et de l’Eglise. A la suite de sa rencontre avec le Président Sleimane en 2021, Benoit 16 s’adresse aux chrétiens du Liban pour les encourager à réaliser leur mission. Il entend ainsi la création d’une société juste avec toutes les personnes de bonne volonté, marquant particulièrement la possibilité d’une coexistence pacifique durable entre chrétiens et musulmans. La communion des chrétiens de tout l’Orient et l’engagement des laïcs dans cette cause visent ainsi à venir en aide à toutes les victimes de ces guerres et confrontations.