Le diagnostic immobilier

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Minéral toxique, l’amiante cause des troubles pulmonaires graves chez l’homme. Pour le bien-être des acquéreurs, le diagnostic amiante fait partie de l’expertise préalable à effectuer pour les bâtiments à vendre.

Qu’est-ce que le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante constitue un des critères incontournables pour une évaluation rigoureuse d’un bien immobilier présenté à la vente. Cette vérification est obligatoire pour les immeubles à vendre dont la date de délivrance du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. Dans la mesure où le diagnostic amiante de l’habitat à vendre se révèlerait négatif, le propriétaire obtient une attestation affichant une validité illimitée. Ce certificat fait partie des documents à fournir aux acquéreurs potentiels au cours de chaque visite de l’immeuble proposé à la vente. Une sanction pénale sévère est prévue pour les vendeurs n’accomplissant pas un diagnostic amiante avant de mettre en vente un immeuble habitable.

Comment s’effectue le diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante est un diagnostic immobilier obligatoire et ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur disposant d’un agrément délivré par un organisme accréditeur. Lorsqu’il est question de maison individuelle, le diagnostic amiante doit être fait dans toutes les pièces de la demeure et s’étend même jusqu’à la niche de votre fidèle compagnon. Pour les appartements, l’analyse de la teneur en amiante concerne les zones peu fréquentées du logement, entre autres la cave, le grenier ou encore le parking sous terrain. Afin de profiter de tarifs intéressants pour la réalisation du diagnostic amiante, il est vivement conseillé de chercher un diagnostiqueur confirmé sur la toile.

Le  tarif des diagnostics immobiliers varient d’un diagnostiqueur à l’autre.