Découvrez les merveilles naturelles du Chili, du Nord au Sud

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ça y est, le moment des vacances se présente enfin à vous. Il est venu le moment inespéré de partir en voyage le plus loin possible de votre train de vie quotidien. Troquer l’espace d’une quinzaine de jours, votre routine, la grisaille et le stress de la ville contre des contrées dépaysantes, des paysages époustouflants et une culture différente. Partir à l’autre bout du monde, respirer l’air sulfureux de l’ardente Terre de Feu, et en moins de temps qu’il vous faut pour vous l’imaginer, vous retrouvez parmi les glaciers et les neiges de la Cordillère des Andes. Attention, ceci n’était qu’un avant-gout d’un voyage au Chili !

De ces 4300 km de longueur, celui-ci s’étend du Pérou à sa frontière septentrionale jusqu’à la pointe la plus australe du continent sud-américain. Il est le ciment qui unit deux géants de la nature : L’Océan Pacifique sur sa côte occidentale et la Cordillère des Andes sur sa côte orientale. Sur l’intégralité de son territoire, le Chili offre une palette incomparable de variété de paysages et d’authentiques facettes culturelles. Sa grande et diverse beauté séduit chaque année les voyageurs des quatre coins du monde. Du Nord au Sud, on y trouve des déserts de sel et de sable dans la région d’Atacama, des plaines fertiles et un littoral paradisiaque dans la région de Santiago, des volcans, des lacs, des parcs naturels et des glaciers dans la région mythique de la Patagonie et enfin une terre sauvage et irréelle lorsque l’on franchit le détroit de Magellan. Et pourquoi poursuivre avec une croisière en Antarctique ? Ou bien conclure avec un séjour sur l’île de Pâques ?

Pour aborder le sujet de la culture, imaginez que l’on mélange le meilleur de la culture latine et occidentale, aux traditions et aux mœurs de la culture aborigène d’antan et vous obtiendriez alors le cocktail culturel servi dans le pays.

Voilà ce qui fait la magie de ce Chili de tous les impossibles. D’une part l’incroyable variété et singularité de son paysage et de l’autre l’authenticité de sa culture aux multiples visages.

Si vous décidez de partir vers le Nord, vous partez donc à la rencontre de la partie la plus aride du pays et à certains endroits, du monde. En effet le vaste désert d’Atacama que vous finirez tôt ou tard par rencontrer en chemin, est le désert le plus aride au monde, certaines parties de ce désert n’ont jamais reçu la moindre goutte d’eau alors que d’autres reçoivent une averse par siècle. Cet étonnant désert qui s’étend de la frontière péruvienne jusqu’à la ville de Copiapo livre d’innombrables richesses parmi lesquelles des dunes de sable, des geysers, des steppes, des lagunes multicolores, des oasis, des salars, des petits villages, des flamands roses, des sommets enneigés et des cordillères de sel.

La capitale de ce désert c’est le charmant village de San Pedro de Atacama. Avec ses 5000 habitants, ce village situé à 2438 m d’altitude offre un bel aperçu de la culture traditionnelle de la région et s’impose comme l’étape idéale à tout voyageur voulant défricher le Nord du Chili. Incontournable !