En route pour le Chili, le bout du monde !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Quelques semaines encore et le moment inespéré deviendra réalité. Les vacances enfin….

Et pour celles-ci, vous voyez les choses en grand : Une belle escapade à l’autre bout du monde, vers des contrées lointaines, vers d’autres horizons où l’air est vivifiant et la nature grandiose. Une aventure incroyable qui vous emmènera aux confins de l’inimaginable et du rêve et la sensation de revenir de ce voyage changé,  ressourcé!  Le sentiment d’avoir touché du doigt une réalité différente de celle qui rythme votre routine en France, une culture spécialement riche qui ne laisse pas de place aux grèves, au stress urbain et à toutes les autres préoccupations de votre quotidien.

N’attendez plus, cet Eldorado n’existe pas que dans vos rêves, c’est au Chili.

Le Chili, pays superbe qui s’étend le long de la côte occidentale du continent Sud-américain de ses 4.300 km de longueur, s’étire de la frontière avec le Pérou au Nord jusqu’à la Terre de Feu à l’extrémité la plus australe du continent. Ce pays aux milles merveilles dont vous rêviez il y a peu, est bordé par l’Océan Pacifique au couchant et à la Cordillère des Andes au levant. Entre les deux, il offre une palette bariolée de singularités de paysages et de facettes culturelles diverses. Son inqualifiable beauté prend tour à tour l’aspect de vastes étendues désertiques comme dans la région d’Atacama, ou de vallées abondantes à l’instar des vallées viticoles de la plaine centrale,  mais également de paysages volcaniques comme on en trouve dans le fin fond des terres patagoniennes. Ajoutez à cela des geysers, des îles sauvages, des lagunes multicolores, des glaciers, des parcs naturels, des lacs et alors vous obtiendrez un avant-gout du Chili.

Pour effleurer idée de la culture chilienne, imaginez simplement que le Chili offre un savant mélange entre la culture latino-occidentale et ses racines autochtones qu’il combine et agrémente avec des pincées de spécificités régionales. Une vaste mosaïque qui parvient toujours à surprendre et à charmer les voyageurs venus de quatre coins du monde.

Partez par exemple à la découverte de l’énigmatique île de Pâques . Cette île triangulaire de 170 m2 , surnommée localement Rapa Nui « la grande lointaine », ou encore « Te Pito o Te Henua » se situe à 3.700 km des côtes chiliennes. Aujourd’hui, cette île qui a su conserver la richesse de son patrimoine culturel est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ses traditions et sa culture sont perpétrées par les locaux dont la plupart représente la postérité directe des aborigènes d’origine. Située plus exactement à 27°09 Sud de latitude et 109°10 Ouest de longitude, elle est de ce fait l’île la plus orientale de Polynésie. Avec ses 4000 habitants, c’est l’une des terres habitées les plus isolées de la planète. Sur l’île vous pouvez découvrir des centaines de statuts Moai éparses sur divers sites qui témoignent de la grandeur du peuple qui les a érigées.