En complément avec le mannequin de secourisme, le défibrillateur est un matériel médical de secourisme indispensable. Il complète votre gamme de support pédagogique en matériel de formation de secourisme.
Qu’est ce qu’un défibrillateur ?
Le défibrillateur utilisé en formation est un dispositif intelligent servant d’outil polyvalent pour apprendre les gestes de premiers secours en cas de fibrillation ventriculaire ou troubles de rythme cardiaque. Alimenté par une batterie, il est souvent composé d’une paire d’électrodes hs1 phillips , d’une télécommande et d’un manuel d’utilisation. Le défibrillateur a été spécialement conçu pour limiter le nombre de mort subite chez une personne souffrante d’un arrêt cardio-respiratoire.
Le défibrillateur automatique ou semi-automatique
Automatique ou semi-automatique, le défibrillateur a été spécialement conçu pour les secouristes et le grand public, dans le cadre d’une amélioration des chances de survie des personnes présentant de troubles cardio-respiratoire. Il a été introduit dans le système de secours pré-hospitaliers. Le connaissiez-vous ?
Les troubles du rythme cardio-respiratoire peuvent conduire à une mort subite si la défibrillation est en retard. C’est pourquoi, l’administration de cet équipement portable est entièrement autorisée pour augmenter les chances de survie d’une personne souffrante de fibrillation ventriculaire.
Principe de fonctionnement d’un défibrillateur automatique ou défibrillateur semi-automatique
Avant toute chose, sachez que le défibrillateur, automatique ou semi-automatique, est généralement équipé d’un sac de transport facilitant la portabilité des dispositifs nécessaires à la réanimation, d’une paire de ciseaux pour faciliter la pose des électrodes sur la peau du patient, d’un rasoir jetable pour épiler la zone où devrait être placé les électrodes et d’un boîtier de défibrillation sur lequel se branchent les électrodes. Pour le cas d’un défibrillateur entièrement automatique (DAE), il peut être utilisé par le grand public de par ses procédures d’utilisation simplifiées. En effet, c’est l’appareil qui délivre le choc électrique. Pour plus de sécurité, une sorte d’assistance vocale est intégrée. Par ailleurs, le défibrillateur semi-automatique (DSA) est réservé au secouriste formé et compétent. L’appareil de défibrillation semi-automatique est commandé avant de délivrer un choc électrique. Il est à noter que tous ces deux modèles de défibrillation de formation sont capables d’analyser le rythme cardiaque de manière automatique, contrairement au défibrillateur manuel utilisé par les médecins.
Les sites que nous vous conseillons :
- Daexal.fr : un site dédié à la vente de défibrillateurs en France
- Defibrillateurs-en-france .com : un site qui permet de géolocaliser les défibrillateurs en France
- Mannequin-Secourisme.fr : vente de mannequins de secourisme en ligne