L’histoire française à travers l’art : hôtel le Negresco

  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’hôtel Negresco  est l’un des rares palaces privés existant jusqu’à aujourd’hui. Construit en 1912 par Henri Negresco, il a été classé monument historique national en 1974. Arbitrant la célèbre Baie des Anges, Jeanne Augier, propriétaire de la demeure a crée un musée d’habitation unique. Son désir était de partager sa passion pour l’art avec ses clients dans chaque coin de l’hôtel. Différentes époques de l’histoire française sont représenté de la renaissance jusqu’au 3ième millénaire.

Henri Negresco est le fils d’un aubergiste roumain, à l’âge de 15 ans il a quitté son domicile à la quête de découverte du monde. Ainsi, il atteint Monaco au départ de Paris puis il est allé à Nice où il a été devenu directeur du casino municipal. A cette époque il a déjà été connu par les chefs d’Etat, par les chanteurs, par les rois…

Ayant gagné la confiance des clients très prestigieux, l’ambition de Henri est allée plus loin pour se concentrer autour de la création d’un palais digne de ses visiteurs. Il a confié alors la conception de son établissement à Edouard Niermans, un des architectes les plus talentueux de l’époque.

C’est en 1957 que Jeanne Augier a possédé la demeure pour faire de l’endroit un musée-hôtel. Elle a mis toute son énergie, sa créativité et son enthousiasme à créer une véritable vitrine de l’art français pour ses visiteurs internationaux.

Grâce à l’architecture exceptionnelles et à la collection d’art qui abrite l’hôtel, Negresco a été désigné un bâtiment historique national en 2003.

Les visiteurs pourront visiter la galerie d’art permanente et découvrir l’histoire de la France à travers des objets !

L’hôtel compte 121 chambres et 24 suites dotées d’un décor alliant la tradition et le contemporain et inspiré du style Louis XIII. La plupart des chambres offrent une vue panoramique sur la méditerrané et sont équipées de WIFI, ecran LCD…

Un salon de beauté, une salle de gymnastique, des massages  et un salon de coiffure sont disponibles ! Plusieurs autres services sont aussi présents à l’hôtel afin de garantir la satisfaction des clients et leurs faciliter le séjour en leurs procurant tout ce dont ils pourront en avoir besoin comme : une agence de voyage, agence de location de voiture, blanchisserie, échange de devise…

Les passionnées du luxe, de la mode et du chic peuvent retrouver les boutiques de luxe comme Lancel, Christian Dior, Cartier ; les amoureux de la plage et des activités physiques ont le choix entre la plage privée, les différents sports nautiques, le tennis, le golf qui est juste à proximité…

Le chef cuisinier Jean-Denis chavira vos papilles et vous accueille chaleureusement au restaurant Le Chantecler  ou bien au bistrot La Rotonde en vous offrant des plats savoureux.

9 salons pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes ont été prévus pour l’organisation des évènements qu’ils soient professionnels ou privés. Ainsi les touristes d’affaires se retrouveront dans un cadre exceptionnel et se réuniront autour d’une ambiance artistique et historique !

Si vous êtes à la recherche d’un lieu original pour organiser vos manifestations, vos mariages, vos fêtes, vos conférences et réunions ; rendez-vous à l’hôtel Negresco  au 37, promenade des Anglais,  06000 Nice France.

Pour avoir plus de détails sur la demeure ainsi que sur ses tarifs, retrouvez la fiche de l’HÔTEL LE NEGRESCO sur le guide du tourisme d’affaires et des évènements professionnels Bedouk.fr.