Qu’apporte un audit de référencement pour un site web ?

Vous avez sans doute entendu parler ce terme sur les forums spécialisés en référencement mais également via des blogs parlant de SEO ou encore de référencement naturel. L’audit de référencement est une étude technique qui permet de passer au peigne fin toutes les pages d’un même site. En fonction de l’outil choisi pour réaliser sa propre étude technique, l’on obtient des résultats plus ou moins savants que beaucoup de propriétaires de sites lambdas ne comprennent pas.

Comprendre l’architecture d’un site web

Un site web lorsqu’il est construit représente une sorte de squelette composé lui même de ses membres. Les pages composent le site avec une architecture ordonnée en plusieurs catégories. Cette arborescence permet de classer les informations selon une logique propre mais également en fonction des critères d’importance dédiées au contenu lui-même.

L’architecture d’un site internet ne doit pas être bâclée ni laissée au hasard. En effet, beaucoup de webmasters oublient souvent la notion d’arborescence et celle-ci est fondamentale par la suite notamment lorsqu’il s’agit de référencement. Mais alors que peut donc apporter un audit SEO ? Quelles différences il y a t-il entre les études SEO gratuites et les versions payantes ? Que faut-il faire avec les résultats de l’audit ? Que faut-il modifier au final et comment interpréter ce document ?

Obtenir énormément de données pour ne savoir qu’en faire

En effet, vous venez d’obtenir un audit complet mettant en avant les avantages et les faiblesses de votre site web. Vous vous pencherez donc en priorité sur les faiblesses propres à votre site web en tentant de comprendre les erreurs mais également en adaptant une correction qui ne viendrait pas aggraver les choses au final. Comment être certain d’exploiter parfaitement les données issues d’un audit mais également en tirer le meilleur parti au final.

L’audit doit également vous donner des conseils afin de détecter les problèmes qui pénalisent votre visibilité sur le web et en règle générale via Google, le plus utilisé en France. Mais certains audits gratuits ne vous donnent que des aperçus vagues de ce que vous pourriez optimiser ou modifier. Au final, vous ne pourrez pas forcément comprendre comment travailler ni améliorer votre site et sur quelles bases vous fier afin d’y parvenir.

Un audit SEO reste logiciel et non humain

En effet, bien des solutions permettent d’auditer les sites en fonction de certains algorithmes mais également en prenant comme ligne de mire le moteur de recherche lui même et ses exigences pour classer les sites et les informations y étant liées. Comment expliquer parfois qu’un audit donne comme critères de la mauvaise qualité d’un contenu et qu’au final ce contenu permet à la page de mieux se classer qu’une autre page qui aura présenté un bien meilleur contenu. Ces exemples sont nombreux sur le web et les audits restent donc purement logiciels et n’intègrent pas l’intelligence artificielle que Google par exemple à insérer dans son algorithme de classement.

Comment également classer un contenu sur différents niveaux de qualité ? Google ne communique pas sur ces données. Le contenu doit être long ni trop court, les balises doivent être clairement identifiées, les mots clés insérés à l’intérieur. Même avec énormément de données extraites via ces outils d’audit, l’algorithme de Google donne quelques pistes mais change sans cesse pour brouiller celle-ci.

Doit dont systématiquement se focaliser sur ces audits techniques ?

Les audits sont réalisés par des outils logiciels artificiels qui intègrent des règles de calculs mathématiques. L’humain n’y rentre donc pas du tout et ceux-ci n’intègrent pas l’aspect humain et ce que pense l’internaute au final. Comment peut-on également affirmer qu’un contenu plus court sera forcément moins bon pour l’internaute ? Le calcul du risque semble être possible mais il ne s’agit que de statistiques basées sur des calculs et non pas encore une fois l’humain qui rentre en compte. Ces données peuvent donc être altérées par ce facteur œil de l’internaute.

Peut-on réellement classer un contenu sur une échelle de qualité au final ?

Certes, un contenu qui mettra en avant énormément d’informations sera plus pertinent pour les lecteurs qui le liront au final. Un contenu trop court ou succin obtiendra donc moins de succès mais peut être que celui-ci aura quand même répondu à la question de l’internaute malgré tout. Le contenu peut donc être plus court mais également de bonne qualité au final.

Les audits doivent donc systématiquement recevoir l’oeil avisé d’un expert en référencement. Ref Du Pro, vous propose ainsi en même temps que vos analyses web et votre audit SEO une évaluation des travaux à réaliser sur votre propre site web. Ne négligez pas cet aspect afin de mettre les meilleures chances de votre coté afin d’augmenter votre visibilité sur le web.

Faites appel à notre agence afin d’obtenir un devis gratuit ainsi qu’une étude complète pour mettre en place une stratégie de référencement gagnante pour votre entreprise.

Referencement Du Pro : 04.76.09.86.61

https://www.referencement-du-pro.com