Quand commencer sa saison de jardinage ?

serre_culture

Le jardinage, et, plus globalement, l’ agriculture est une activité particulièrement dépendante de la météo et du climat. A chaque fin d’hiver, on se pose tous les mêmes questions. Les jardiniers amateurs sont impatients que l’année commence et souhaiteraient planter au plus vite pour profiter de leur culture au plus vite. Mais ce n’est pas si simple, le froid et le gel rôdent…

Une sorte de pari

Bien souvent, on fait des paris : est-ce que le froid reviendra en mars-avril, est-ce que les gelées reviendront… Car de nombreuses espèces comme les courgettes ou haricots n’aiment absolument pas le froid et le craignent énormément. Non seulement ils ne pousseront plus en cas de froid mais les plantes peuvent mourir de froid. Certaines personnes se lancent dans l’inconnu et plantent assez tôt alors que de nombreuses autres attendent tranquillement que les risques s’éloignent vraiment.

Des plantes et des régions

Cela dépendra donc beaucoup des plantes que l’on sème et de leur capacité à la rusticité (capacité à lutter contre le froid). Les engrais verts comme la phacélie ont souvent une bonne rusticité et peuvent être semées à la volées assez tôt dans l’année. En mars par exemple… Au pire, les graines attendront patiemment pour germer. De toute façon, si l’on veut se servir des engrais verts pour améliorer la structure du sol avant de planter courgettes et haricots par exemple, on est obligé de planter assez tôt…

Cela dépendra évidemment de la région, de l’altitude et des vents. Selon les cas, il peut être possible de planter plus tôt ou non. Par exemple, dans le sud de la France, on pourra même espérer planter presque toute l’année !

Des protections pour prolonger les périodes de récolte

tunnel plantation

Un tunnel de plantation

Mais, la plupart du temps, sauf dans le cas de climat vraiment clément, il est indispensable de protéger des premiers semis du froid et de les repiquer en pleine terre lorsqu’ils ont quelques feuilles et que les risques de gelées se sont éloignés. Pour cela, les tunnels de plantation permettront de réchauffer la terre et protéger les plantes contre les froids nocturnes et les excès de pluie de l’hiver ou du début du printemps. Les serres de culture sont de véritables prolongations de la maison où il fait encore plus doux et qui peuvent profiter d’un effet de serre encore plus efficace pour réchauffer la terre des pots. Dans beaucoup de cas, il est fortement recommandé de planter ses semis en pots tout d’abord avant de les repiquer en pleine terre sauf pour certains légumes comme les légumes-racines (carottes, radis…)…

Bon jardinage !

Cet article a été publié par pierre. 48 lectures