Comment devenir Trufficulteur ?

devenir trufficulteur

Bonne nouvelle, devenir trufficulteur est à la portée de tous, pas besoin de diplômes. Devenir trufficulteur nécessite patience et expérience du terrain pour réussir à devenir un trufficulteur et surtout récolter des truffes. Cette passion, voire ce métier se transmet généralement dans le cadre familiale, en effet on transmet avant tout les terrains, la matière suprême utile au trufficulteur.

La matière première : le sol

La matière première du trufficulteur ce sont les sols qu’il détient, car la qualité de terres, son exposition et sa composition sont déterminantes dans la croissance et la récolte des truffes. Le choix d’un terrain est déterminant dans toute la réussite de la culture. Si vous souhaitez cultiver de la truffe noire du Périgord, vous devez trouver un sol calcaire, en tous cas riche en calcium.

La Tuber Uncinatum accepte quant à elle un sol beaucoup moins calcaire. Un terrain qui sera composé de cailloux sera favorable car il permettra un meilleur drainage et un filtrage intéressant pour la bonne croissance des truffes. Le plus simple est de faire faire une analyse du sol très précise si vous décidez de créer un terrain truffier, ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Des régions déjà reconnues

Si vous décidez de créer depuis le début une parcelle de chêne truffier, il existe des terrains déjà largement reconnues pour leur capacité à « donner » de la truffe.  Sur les terrains calcaires du Sud-est, des causses, du Languedoc Roussillon, Aquitaine et enfin le Poitou-Charentes, on fait face à des régions favorables à la culture de la truffe.

Il faut aussi trouver un terrain ou la variation des saisons est nette mais pas intense ! Vous l’aurez compris, la truffe demande un environnement très subtil. Attention si vous reprenez un terrain qui aurait connu des cultures à champignons. On dit par ailleurs que cultures de lavande et de truffe prépare très bien le terrain à la culture de la truffe.

Cet article a été publié par mmeyrieu. 638 lectures