Tout savoir sur l’hypnose et sa formation

Quand un patient pénètre pour la première fois dans un cabinet de psychothérapie, il s’interroge le plus souvent sur ce qu’est exactement l’hypnose et se pose de nombreuses questions relatives au déroulement d’une séance ainsi qu’aux résultats obtenus.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Permettant d’accélérer et d’amplifier une thérapie en accédant à des ressources n’étant habituellement pas exploitées, l’hypnose se veut un réel moyen pour une personne de s’ouvrir à son inconscient, de contourner les blocages qu’elle peut avoir et de mettre en place un nouveau comportement plus favorable au bon déroulement de sa vie. L’hypnose s’avère notamment très utile et efficace pour arrêter de fumer, modifier son comportement alimentaire et maigrir, combattre le stress et l’anxiété, retrouver confiance en soi, lutter contre les phobies, résoudre des problèmes sexuels ou encore faire face à la dépression.

Lorsque votre esprit s’évade et se remplit d’images, de sons, des sensations se font ressentir ; vous vous sentez absorbé, comme dans un doux rêve. Vous vous « réveillez » ensuite et reprenez vos esprits. Quel était cet état si agréable ? Vous vous êtes tout simplement retrouvé dans un état de transe hypnotique légère. C’est vers cet état de conscience, nommé hypnogogique ou hypnagogique, qu’un hypnothérapeute vous guide lors d’une thérapie en vue de l’intensifier. Il vous accompagne pour vous aider à résoudre vos problèmes.
Lorsque vous êtes sous hypnose, une partie de vous-même, de votre esprit, reste éveillé et identifie ce moment de transe. Vous pouvez alors sortir de cet état lorsque vous en ressentez le besoin. Vous êtes donc libre et modifiez seulement ce que vous souhaitez changer.

Qu’existe t-il comme type de formation d’hypnose à Lille et en métropole ?

L’hypnose étant la plus souvent utilisée aujourd’hui est l’hypnose Ericksonienne, également appelée « nouvelle hypnose », et inventée par le psychiatre américain Milton Erickson (1902-1981). La plupart des psychothérapeutes reçoivent ce type de formation d’hypnose à Lille. Cette méthode hypnotique a donné naissance à de nombreuses thérapies brèves telles que la thérapie familiale, la thérapie systémique et stratégique ou encore la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Lorsqu’elle est correctement appliquée, suite à une formation d’hypnose à Lille, cette thérapie hypnotique permet à qui le désire de rentrer en transe. La formation d’hypnose à Lille est accessible à tous et présente des enseignements variés : formation en hypnose thérapeutique, formation en hypnose classique ou encore en formation d’autohypnose.
Si l’hypnose traditionnelle est fondée sur la « supériorité » de l’hypnotiseur et est généralement utilisée durant des représentations, il n’en est pas de même pour l’hypnose Ericksonienne qui est, elle, bien plus douce et respectueuse de la personne. Il s’agit d’un art intégrant des techniques de communication de pointe. Basée sur la suggestion indirecte, elle se compose en effet d’outils bien plus nombreux que ceux de l’hypnose classique. Il convient donc de ne pas confondre un hypnothérapeute avec un hypnotiseur de spectacles.
Si vous souhaitez vous former pour pratiquer l’hypnose dans l’objectif d’apporter votre aide aux personnes souffrant d’un mal ou souhaitant se défaire de comportements nuisant au bon déroulement de leur vie, il existe de nombreux centres de formations en hypnothérapie pouvant vous enseigner toutes les techniques utiles, que cela soit pour de l’hypnose Ericksonienne, de la PNL ou tout autre type d’hypnose.

Cet article a été publié par sarah parkar. 153 lectures