Le Community Management, quelle importance lui accorder ?

Le Community Management s’est peu à peu imposé comme une évidence pour de nombreuses entreprises au cours des dernières années.

Avec la naissance et le développement du Web 2.0, les internautes, et donc les clients et les prospects ont obtenu un droit de réponse et peuvent ainsi exprimer leurs opinions sur tout ce qui leur importe.

Le partage et la discussion est d’autant plus important depuis l’avènement des réseaux sociaux, avec plus de 28 millions d’utilisateurs en France seulement sur Facebook. Plus de 105 minutes par semaines sont en moyenne passées sur le réseau social, que ce soit par le biais du site web ou des diverses applications sociales dédiées.

Autant dire que pour les marques, un positionnement clair sur internet est une nécessité.

La question est maintenant de savoir à qui confier ce positionnement ?

Car le principe du Community Management c’est bien d’agir, et non de réagir. Une ligne éditoriale claire doit être définie en amont afin de dégager des axes de rédaction de contenu qu’un community manager dédié ou une agence de community management se chargeront d’écrire et de relayer sur les réseaux les plus pertinents.

Le Social Media, ou média social, est une jungle dans laquelle les évolutions sont rapides et radicales. Dans cette optique, il peut être intéressant de déléguer les tâches de community management à des professionnels externe, si les compétences internes que requièrent ces missions ne sont pas disponibles.

Et vous, quelle importance accordez-vous à votre communauté sur le web ? Prêts à vous mettre au premier plan ?

Cet article a été publié par stafe. 106 lectures