Comment réaliser une bonne capture d’écran vidéo ?

1

Réaliser des vidéos à partir de l’écran  de votre ordinateur devient possible avec l’utilisation d’un logiciel adapté. Certains sont gratuitement  téléchargeables sur Internet, mais la plupart sont payants. Ce petit guide vous explique ce qu’est la capture d’écran vidéo exactement, et expose  les différentes étapes  pour  la réalisation de cette opération.

 

Qu’est- ce qu’une capture d’écran vidéo ?

La capture d’écran vidéo consiste à créer des séquences vidéo à partir de captures d’écran, une opération qui nécessite  l’utilisation d’un logiciel conçu pour cet effet.  En général, ces logiciels sont compatibles avec  les divers systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac…). L’acquisition d’un outil récent de capture vidéo, ou régulièrement amélioré et mis à jour permet  de bénéficier des performances et des configurations optimales du logiciel.

 

L’utilité d’un logiciel de capture de vidéo

Que ce soit pour créer des tutoriels, des démonstrations, pour enregistrer des émissions TV en ligne, voir pour enregistrer des jeux vidéos,  l’utilisation d’un logiciel de capture de vidéo est de grande utilité. En effet,  il est plus facile de transmettre les explications avec une vidéo ou une image qu’avec un texte d’une dizaine de paragraphes. La majorité des utilisateurs optent pour cette technique pour concevoir et enrichir leurs tutoriels, des modes d’emploi ou faire des démonstrations de la manipulation d’un outil déterminé.

 

Comment procéder pour capturer un écran ?

À la différence de la capture d’image, la capture vidéo requiert l’installation d’un logiciel spécifique. Toutefois, certains logiciels sont incompatibles avec la capture de flux vidéo (jeux ou webcam). Après l’installation d’un logiciel de capture de vidéo, configurez-le pour qu’il s’adapte à vos besoins, et ce en réglant les paramètres de la langue, de la région, des options vidéo, des options du curseur, du son. C’est l’intérêt d’opter pour un logiciel en version française, et disposant de plusieurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités permettent de faire plusieurs manipulations (comme écrire un commentaire, ajouter des voix off) par le biais du layout. C’est une bulle qui apparaît sur l’écran lors de la capture, vous demandant de  cliquez sur le bouton adapté pour créer un layout.

 

Avant d’opter pour une telle  ou telle marque,  faites le tour des logiciels disponibles sur le marché, notamment en ligne. Certains concepteurs proposent des versions gratuites «  freeware » (les versions payantes possèdent des options plus développées), ou des périodes tests ; ce qui vous permet de comparer de les tester et de comparer toutes leurs fonctionnalités, et de faire le choix du meilleur logiciel de capture d’écran vidéo.

Cet article a été publié par webage0. 55 lectures

A propos webage0

Driss B. est rédacteur/ copywriter , consultant et prestataire web marketing. il est diplômé en gestions des entreprises et il possède 12 années d'expérience professionnelle, dont 4 ans en marketing et communication digitales.