Les différentes manières de cuisiner le foie gras

Crédit : "Valette Foie Gras"

Le foie gras est un met très raffiné qui est surtout apprécié au moment des fêtes. Il existe différentes manières de mettre en valeur ce produit du terroir dans des recettes originales. Préparé avec délicatesse, le foie gras permet d’apporter de la finesse et du fondant au produit qui l’accompagne. S’il doit être transformé il vaut mieux choisir un foie gras de canard afin de garder toutes les saveurs qui sont plus puissantes que dans un foie gras d’oie.

A l’apéritif : une dégustation délicate

Le foie gras est très connu en apéritif car on a l’habitude de le voir sur des toasts ronds afin de créer une différence de texture. Il faut cependant savoir qu’il ne faut pas étaler le foie gras sur son pain mais plutôt le laisser en morceau pour que le fondant garde toutes ses saveurs.

Il est aussi possible d’utiliser les morceaux de foie gras dans des recettes revisitées pour l’occasion. Par exemple avec des petites verrines mélangeant de la poire et un coulis de figue. On va alors jouer sur l’alliance des saveurs et du mélange sucré salé. De même il est possible de retravailler des desserts favoris en salé comme un crumble ou une crème brûlée au foie gras pour surprendre et épater tous vos invités.

En entrée : une mise en appétit fondante

Du côté de l’entrée on va jouer non seulement sur les saveurs salées / sucrées, les textures mais aussi sur les températures. Cuisiner le foie gras en mousse permet de garder les saveurs de ce met très fin mais aussi accentuer la légèreté d’origine pour proposer des verrines fondantes. On peut même ajouter cette mousse chaude à un macaron pour créer cet ensemble de texture craquante et légère.  De même il est possible d’ajouter un morceau de foie gras cuit dans le macaron pour avoir une texture beaucoup plus fondante.

Il est possible de faire chez soi, quelques jours, avant des terrines de foie gras avec des mélanges comme avec des fruits ou du vin et des épices pour ajouter une petite touche originale qui va mettre en valeur le produit. Enfin au moment de la présentation il est possible de le mettre avec des tranches de pomme verte pour ajouter de l’acidité.

En plat : Des saveurs exaltées

Enfin pour le plat, il est possible de mettre du foie gras soit en met principale en le poêlant. Le foie gras est très délicieux légèrement poêlé sur chaque face afin de faire ressortir toutes ses saveurs. On peut même pendant la cuisson ajouter des ingrédients comme un peu de vin, blanc bien évidemment. Ensuite il est possible de terminer la cuisson au four afin de bien mélanger les saveurs.

Si le foie gras est plus un accompagnement il est possible de refaire une mousse chaude légère ou encore de farcir un chapon.

Cet article a été publié par mmeyrieu. 455 lectures