Le plaisir de la domotique au coeur de sa maison

Domotique

Les maisons sont de plus en plus automatisées. La domotique est donc là pour répondre aux exigences les plus folles des propriétaires qui ne tarissent pas d’idées pour améliorer leurs conforts et gagner du temps au quotidien !
Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison intelligente qui ouvre ses volets le matin pour les fermer le soir, une maison qui ouvre toute seule tous les velux 5 minutes chaque matin pour aérer ? Tout cela est aujourd’hui possible avec la domotique. Ce domaine connaît de régulières innovations et nous réserve encore de belles surprises pour les années à venir !

Le contrôle simple

A la base, la domotique servait simplement à pouvoir par exemple ouvrir tous ses volets roulants électriques en appuyant sur un seul bouton. C’était déjà très bien et beaucoup de maisons ne sont pas équipées de ce genre de système qui fait gagner du temps au quotidien ! Mais une fois la porte ouverte, de nombreuses autres applications ont vu le jour. On peut aujourd’hui fermer à clé sa porte d’entrée ou son portail à distance. On peut aussi gérer la puissance lumineuse des différentes ampoules de la maison pour varier les ambiances…

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de réaliser des travaux pour installer de la domotique dans son habitation. Un simple boitier de la taille d’une box relié à votre box Internet qui fait WIFI et c’est réglé ! Vous pouvez être dans votre lit, au travail ou en vacances, peu importe, c’est de votre Smartphone ou de votre tablette électronique que vous pouvez commander les équipements de votre maison.

Les paramètres environnementaux

La domotique n’interagit pas seulement avec des ordres passés de l’utilisateur. En effet, il est possible d’installer différents capteurs (luminosité, température, présence, franchissement…). Là les applications se multiplient et vont encore plus loin. Tout ou presque tout est envisageable. Vous pouvez très bien imaginer un système qui en fonction du signal envoyé à la box par un capteur de franchissement comme une borne laser de sécurité pour piscine, configurez votre solution domotique pour qu’elle referme la couverture de piscine et sécurise l’endroit tout en vous avertissant d’un signal sonore ou d’un message sur votre téléphone !

Les scénarios

L’outil domotique devient, dans certains cas, un vrai jouet ! Vous pouvez réaliser de vrais scénarios en indiquant au logiciel de gestion les différentes actions à effectuer pour un scénario donné. Il est, par exemple, possible de créer un scénario « film » qui va, à son lancement, générer plusieurs actions comme la fermeture de vos fenêtres en bois, la fermeture des volets, le réglage de la luminosité au plus bas et la mise en route de votre TV et du lecteur DVD. Ainsi, en un seul clic sur une icône, de votre téléphone, vous voilà prêt pour regarder votre film dans les meilleures conditions !

Cet article a été publié par hugo. 92 lectures