Consultant SEO – rôle et compétences

Internet occupe une place privilégiée dans le quotidien des personnes comme des entreprises. On prépare ses vacances sur Internet, on réserve un hôtel, une voiture, un vol en avion, on achète, on vend, on s’informe et on se divertit sur Internet. Et parfois on cherche un consultant SEO dans Google. Un professionnel prospecte ses clients sur Internet, communique, entretient ses relations avec ses fournisseurs ou ses clients, ou travaille son image de marque.

Visibilité d’un site Internet

La finalité d’un site Web consiste à être visible dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Si je souhaite partir en excursion dans l’Atlas ou le désert marocain, je vais effectuer une recherche dans un moteur de recherche sur les termes « excursion désert maroc » par exemple. Parmi les résultats affichés, je vais choisir l’agence qui me convient pour réserver une excursion. Seules les agences dont le site Internet apparait dans les premières positions auront donc des chances de récupérer de nouveaux clients. Et cela peut représenter une manne conséquente.

Rôle du consultant SEO

Dans tout projet Internet professionnel, l’idée directrice est de réaliser un site qui pourra recevoir de nombreux visiteurs, et donc contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaire. Le site Internet devient alors un véritable outil de prospection clientèle.

Le rôle du consultant SEO est d’atteindre cet objectif. Dès les prémices du projet, il prend en compte les objectifs fixés et met en œuvre une stratégie SEO adaptée aux attentes de son client. SEO signifie en anglais « Search Engine Optimization« , ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Le consultant SEO est donc chargé d’optimiser le site Internet de son client pour l’amener dans les premières positions dans les moteurs de recherche.

Consultant SEO

Le référencement naturel

Si mon site Internet apparait naturellement (bien placé) dans les résultats des moteurs de recherche, je peux dire qu’il bénéficie d’un bon référencement naturel. Je n’ai pas eu besoin d’acheter des liens sponsorisés (ou liens commerciaux) pour figurer en 1ère page des résultats des moteurs de recherche.

La concurrence sur Internet est vive, avec des milliards de pages Web. Par exemple, une recherche dans Google sur les termes « excursion désert maroc » engendre environ 150 000 résultats. Il n’est donc pas aisé de figurer dans les premiers résultats. Pour y parvenir, le recours à un consultant SEO expérimenté figure parmi les moyens les plus sûrs. Il pourra vous conseiller, vous orienter, régler les problèmes techniques, choisir les bons outils et les bonnes options, créer votre site Web, optimiser votre site Internet et votre communication (Facebook, Twitter, Viadéo, communiqués de presse, etc.), piloter les échanges de liens et le partenariat, etc., et finalement faire en sorte que votre site Internet vous assure des revenus confortables.

Compétences du consultant SEO

Avant toute chose, le consultant SEO doit être curieux, dynamique et organisé. Il doit être capable de cerner rapidement votre secteur d’activité, comprendre votre positionnement sur votre marché, définir vos points forts et vos points faibles, connaitre vos produits et/ou services et situer la concurrence.

Sa maîtrise des technologies Internet et ses qualités d’écoute, d’analyse et de rédaction vous ouvriront les portes d’Internet. La veille technologique et sa connaissance des évolutions des moteurs de recherche et des réseaux sociaux seront un atout précieux.

Pascal Guillermard
Consultant SEO à Marrakech – Maroc