Point sur la démocratisation du bricolage

Il fut un temps où le sport … ou de nombreux sports étaient réservés à une élite – capable de se payer l’équipement sportif adéquat. Puis, GoSport, Décathlon sont arrivés – et le sport est devenu accessible au grand public.

Il fut un temps où l’aménagement de sa maison était réservé à une élite capable de solliciter des entreprises de bâtiment ou des artisans. Puis, LeroyMerlin et Castorama sont arrivés – et le bricolage est devenu une affaire de tout le monde.

Le doux rêve du faire soi-même :

Émissions télévisées sur la décoration et l’aménagement, guides pratiques sur internet concernant tous les sujets possible de bricolage … Tout est désormais mis en place pour vous encourager à faire vous même vos travaux. Vous souhaiter aligner des parpaings les uns avec les autres ? C’est possible. Faire une terrasse ? Vous pouvez aussi le faire vous même.

Mais attention ! L’ensemble de ces travaux sont malgré tout l’affaire de professionnels. En aucun cas on peut mieux faire qu’un maçon – qui a reçu une formation pour ce faire – et qui réalise des maçonneries depuis plusieurs années. Il vous sera donc délicat d’arriver à un résultat similaire – malgré tout les appels du pied que vous pourrez trouver sur internet ou à la télévision.

Alors – oui, effectivement, prendre soin de son patrimoine est très important – mais pour des opérations sensibles – si le budget vous le permet, préférez faire appel à des pros du bâtiment. Car autant, ajouter une belle piscine, bien réalisée par des gens du métier, valorisera la maison – mais si c’est un travail imparfait – parce que vous avez tenté de le faire vous-même alors que ce n’est pas votre profession – cela pourrait nuire au final au prix de la maison.

Cet article a été publié par flomoriniere. 106 lectures