Améliorer sa culture générale

COUV_Cult-Ge-2013-HD250Avec l’ouvrage « 50 sujets d’actualité pour réussir son oral de culture générale », vous pourrez préparer efficacement l’épreuve de culture générale de classes préparatoires et  des concours administratifs ou tout simplement améliorer vos connaissances.Il n’y a peut-être rien de plus passionnant à comprendre que le présent, mais aussi rien de plus difficile. Voici 50 sujets contemporains portant sur les enjeux essentiels de notre temps.

Représentatives des questions qui tombent dans les concours, ces fiches permettront une préparation rapide aux épreuves d’admission aux oraux des classes préparatoires, des concours Passerelle ou Tremplin, des concours de la fonction publique. Elles permettront également de préparer une khôlle ou un exposé.

Il s’agit principalement, selon une démarche synthétique et accessible, mais aussi stimulante, d’entrer dans les grands débats de notre société, sans jargon inutile ou connaissances prérequises. Les exigences des concours sont élevées : il faut problématiser les notions, nourrir une réflexion organisée et non simplement empiler des connaissances.

Les candidats doivent défendre un point de vue argumenté, fondé sur des exemples pertinents et clairement exposés. Cet ouvrage fournit les éléments indispensables pour y parvenir, dans un style concis et efficace qui va à l’essentiel. Rédigés sous la forme de plans bien structurés, les sujets traités donnent une idée précise de ce qui est attendu par les jurys.

Ainsi comprise, l’épreuve de culture générale aux concours permet d’avoir des repères indispensables et de conjurer l’angoisse du morcellement des connaissances. L’épreuve de culture générale, qui fait souvent peur aux étudiants, se prépare en réalité comme les autres ; elle vise à évaluer leur ouverture d’esprit et leur curiosité plus que leur érudition. Bien guidé dans ses efforts, chacun peut y parvenir aisément.

50 sujets d’actualité pour réussir son oral de culture générale  – Frédéric Bialecki & Louis Dizier – Editions Bréal – 14.90 euros

Réf. 102 0003 – ISBN 978 2 7495 3208
Edition 2013 – 160 pages – 15 x 21