Les différentes méthodes de débouchage de toilette

Le plombier

Définition :

Le terme débouchage en plomberie consiste à ôter un bouchon afin de permettre une meilleure évacuation des déchets par les conduits. Il existe plusieurs méthodes de débouchages des toilettes utilisées par les plombiers ; et à chaque méthode correspond des produits ou des outils.

La Ventouse :

La méthode de la Ventouse de plombier ; qui est le premier réflexe que l’on soit plombier ou non. Cette méthode consiste à utiliser une ventouse afin d’engendrer des mouvements de va-et-vient dans la canalisation bouchée dans le but que le bouchon puisse être ôté.

Le Furet de plombier:

Ensuite nous avons la méthode du furet de plomberie, qui est un matériel assez flexible et rigide qui peut se glissé aisément dans les conduits jusqu’à la rencontre du bouchon et avec quelques coups, le tour est joué, le bouchon cède le passage.

Les produits chimiques :

Il y a aussi la méthode des produits chimiques ; Le plombier peut avoir recours à cette méthode lorsque les deux méthodes précédentes ont échouées. En effet cette méthode consiste en l’utilisation de produits chimiques tels que de puissants acides et aussi certaines enzymes spécifiques, afin de détruire ces dépôts de déchets qui empêchent une meilleure circulation dans les canalisations des toilettes bouchées. Il faut noter que cette méthode, ne permet pas l’utilisation immédiate des toilettes après le passage du plombier ; car pour que l’action du produit utilisé par le plombier soit efficace, il faut attendre en moyenne huit heures.

Mais cependant il faut vous attendre à ce que le plombier démonte toute l’installation sanitaire dans le cas où toutes les méthodes précédentes auraient échouées et que votre drain bouché serait récalcitrant.

Signé : Patrick Dubet