Un nouveau Lodge pour des séminaires atypiques et éco-responsables

L’Esprit du Lodge, un nouveau concept de séminaire atypique et éco-responsable, a lancé son premier Lodge, dans le Loiret: La Borde Ecolodge, du nom  de l’ancien domaine où il est installé.

 

A 1h de l’Ile de France, d’Auxerre et d’Orléans, La Borde Ecolodge est un endroit unique en France qui organise et accueille des séminaires et réunions d’entreprises dans une atmosphère conviviale et familiale, dans l’esprit de la maison de famille. Le lieu est spécialisé dans l’accueil de petites équipes de moins de 25 personnes.

 

L’Esprit du Lodge offre un service unique aux entreprises par les thématiques qu’il réussit brillamment à associer : services d’hébergements nature et confort haut de gamme, restauration aux saveurs d’antan faisant la part belle au bio et aux produits locaux, mise à disposition de salles de réunions entièrement équipées et chaleureuses, organisation d’activités fédératrices sur la thématique de la nature et du développement durable.

 

Avec l’Esprit du Lodge, tout est conçu autour de 2 objectifs majeurs:

- garantir les meilleures conditions pour réussir ses réunions de travail
créer du lien entre les participants et fédérer l’équipe autour des objectifs de l’entreprise  cliente

 

A peine quelques semaines après le lancement de l’enseigne, le succès est déjà au rendez-vous et des clients aussi variés que Accor Hôtels, GreinerBio-one, Greenpeace  ou Ikea sont pleinement satisfaits par l’ambiance « comme à la maison » qui anime leur séminaire.

 

L’Esprit du Lodge propose en effet d’accueillir les réunions et séminaires d’entreprises dans un Lodge à taille humaine proche de Paris et Orléans, qui est privatisé pour chaque séminaire. Ici on combine en un même lieu des salles de réunion, des hébergements insolites et des activités de pleine nature originales. L’accueil est familial, dans l’esprit des maisons d’hôtes. C’est un lieu que Blandine & Eric ont imaginé comme une maison de famille: un endroit où l’on se sent tout de suite à l’aise, comme chez soi, pour réussir ses séminaires, réunions professionnelles et formations, en conformité avec des valeurs telles que: simplicité et retour à l’essentiel, développement durable, convivialité. 

 

Habitat éco‐insolite ‐ La Borde Ecolodge offre une belle diversité d’hébergements insolites et réversibles. Ainsi le domaine possède 4 cabanes perchées, 1 cabane sur pilotis située sur une mare naturelle, 3 roulottes de charme, 2 chambres d’hôtes et, à partir des beaux jours, 2 tentes Safari. Le confort haut de gamme est une base commune à tous les types de logements proposés: décoration soignée, mobilier original et literie de choix.

Cependant chaque hébergement est unique dans ses installations et dans l’environnement qui l’entoure, afin que tous les scénarios de séjour soient envisageables. Le caractère atypique des hébergements et leur dispersion géographique sur le site, contribuent à brouiller les repères habituels des visiteurs et chacun compense rapidement cette perte relative de repères en s’appuyant … sur les membres de son équipe. On préfère ainsi loger à plusieurs dans une cabane, plutôt que tout seul, perdu en pleine nature ! Ceci contribue à atteindre  l’objectif de cohésion au sein de l’équipe, et permet également de maîtriser le budget de l’entreprise cliente.

Les chambres d’hôtes, spacieuses et très confortables, accueillent avantageusement les hôtes de marque tels que la Direction Générale, ou des membres de l’équipe préférant conserver leurs repères habituels.

 

Séminaire pour tous – Fidèles à ses fondements éco-responsables, l’Esprit du Lodge propose plusieurs hébergements entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Le site est ainsi labellisé « Tourisme & Handicaps » pour les handicaps moteur, visuel, auditif et mental.

 

Restauration – Côté restauration, l’Esprit du Lodge fait preuve là encore d’une grande

créativité. Le repas, c’est l’occasion de mieux se connaître. Alors pour profiter de ce temps fort de la journée et renforcer encore les liens au sein de l’équipe accueillie, L’Esprit du Lodge a imaginé des repas aux saveurs d’antan, fondés sur la simplicité. Et ici, ne parlez pas d’horaires, il n’y en a pas. Le Chef s’adapte à tout: la réunion a pris du retard, il fait beau et on se prend à rêver d’un repas en plein air au milieu des champs … ce n’est pas un problème.  Et à l’Esprit du Lodge, grâce aux talents (parfois insoupçonnés !) de chacun des membres de l’équipe, on peut déguster un savoureux repas et partagerez de très moments, ensemble, autour du feu. Tout le nécessaire est fourni et c’est à l’équipe de jouer: allumer le feu, cuisiner le repas au feu de bois et poursuivre la soirée tous ensemble, autour du feu. Un incontournable de l’Esprit du Lodge.

La réunion– Oubliées les salles de réunion froides et remplies de courants d’air. Ici les salles sont aménagées dans une Métairie du 18ème siècle et l’esprit des lieux a été préservé, leur conférant un caractère des plus chaleureux. Elles sont entièrement équipées.

Activités originales & fédératrices ‐ L’Esprit du Lodge, c’est aussi de proposer un large panel d’activités adaptées à l’objectif de l’entreprise cliente pour son séminaire et qui s’inscrivent dans la thématique nature et sensibilisation à la préservation de l’environnement. Autant que possible, les activités ont lieu sur place: pas de perte de temps et un bilan carbone optimisé ! Cela peut aller d’une promenade crépusculaire en canoë à la découverte de la Loire sauvage et d’un de ses habitants inattendu, le Castor d’Europe, à la construction d’hôtels à insectes par l’équipe des Responsables Développement Durable d’une grande chaîne d’hôtellerie, ou bien encore la visite nocturne et privative d’un splendide château, ponctuée de quelques surprises.  Sur place, des activités de détente et de bien-être (sauna, spa au feu de bois, jeux d’antan en bois …) permettent aux visiteurs de profiter des moments de temps libre pour  partager des instants de détente ensemble.

Forfait tout compris ‐ L’Esprit du Lodge c’est aussi une volonté forte d’agir avec transparence, et en toute simplicité: ici il n’y a ni supplément, ni service inutiles facturés au prix fort. Tout est compris dans le tarif … sauf les mauvaises surprises, pour un séminaire qui se déroule en toute tranquillité, sans mauvaise surprise et  en maîtrisant son budget. 

Eco-responsabilité ‐ L’Esprit du Lodge s’appuie sur des Maisons d’hôtes de type éco-lodge, c’est-à-dire des structures d’hébergement à taille humaine (des lodges) conçues et gérées de façon écologique. L’objectif de La Borde Ecolodgeest de minimiser les impacts négatifs liés à l’activité touristique en:

 
- privilégiant l’économie locale
- adoptant une forme de tourisme respectueuse des hommes
- initiant les salariés et les hôtes au respect de l’environnement
- adoptant une conception et une gestion écologique

 

Chaque jour qui passe est consacré à améliorer cette démarche, en allant du plus important au plus petit détail, afin de garantir aux entreprises clientes un séminaire écologique et responsable. Cette démarche est  d‘ailleurs certifiée par le 1er label environnemental pour l’hébergement, La Clef Verte et par le label national « Tourisme et Handicap », pour un tourisme pour tous.

L’Entreprise reverse par ailleurs environ 1% de ses recettes pour encourager des projets  tendant à démontrer qu’un changement est possible, pour une économie plus respectueuse de l’environnement, plus sociale et solidaire. Et puisque les petits ruisseaux font les grandes rivières, en 2012, La Borde Ecolodge  est partenaire  d’un projet de changement de vie … qui consiste justement à montrer qu’on peut changer: un tour de France des lieux où l’on a changé sa façon de faire, dans une « Roulotte Qui  Gigotte ». Et ce « Alter Tour de France », fera étape à la Borde Ecolodge, au printemps 2013. 

Les visages de l’Esprit du Lodge ‐ L’Esprit du Lodge, c’est une petite graine qui a germé dans l’esprit de Blandine et Eric Ozanne. Installés dans le Gard, Blandine et Eric, respectivement sage-femme et DRH usine chez Royal Canin cherchaient un projet de vie dans lequel concilier vie de famille (3 petites filles), qualité de vie à la campagne, et une grande envie d’entreprendre. De passage dans le Val de Loire, ils tombent amoureux de la Puisaye et un coup de foudre pour une ancienne métairie, La Borde, concrétise leur rêve. Reste alors à trouver une activité économique qui permettra de remettre le lieu en état tout en préservant son authenticité. Rapidement, leur nature chaleureuse et curieuse des gens les oriente vers la gestion de chambres d’hôtes. Le projet prend tournure. Soucieux de respecter un cadre idyllique dans une campagne encore préservée, ils optent pour une démarche durable, qui transpire alors sur tous les choix cruciaux à faire en termes de construction, d’aménagement et de fonctionnement.

Avec le soutien de plusieurs établissements bancaires, du  Conseil Général du Loiret et de l’Union Européenne, et après 2 mois d’intenses travaux, ils lancent le 22 avril 2011 « FamilyEcolodge », un nouveau concept conjuguant vacances en famille avec éco-tourisme. C’est une réussite, et cette réussite sera rapidement couronnée par une nomination aux Trophées du Tourisme Responsable , dès la 1ère année d’existence de l’Ecolodge.

Ancien DRH, Eric a toujours été convaincu que pour réussir un séminaire il faut partager des moments informels, des instants de détente et, bien sûr, disposer de tout l’équipement nécessaire pour travailler. Il décide alors d’aller plus loin et de mettre à profit son expérience des Ressources Humaines pour créer le lieu qui permette de faire tout ceci. « Au cours de mon parcours professionnel j’ai fait ce constat: les grands hôtels sont froids, les centres de congrès remplis de courants d’air … les restaurants ont des horaires stricts, et tous ces lieux sont peu propices à la convivialité. J’ai donc décidé de créer un lieu qui ne soit ni un hôtel, ni une salle de restaurant, mais une sorte de maison de famille, où l’on évolue comme chez soi, où l’on peut trouver tout ce que l’on souhaite … sans même avoir besoin de le demander ; il suffit de se servir. »

L’Esprit du Lodge nait quelques mois plus tard et les entreprises tentées par l’originalité du concept ne tardent pas à se manifester.  

Un projet, des idées plein la tête et une aventure qui ne s’arrête jamais. A suivre donc…

 

****

Tarifs (en € HT):

Journée d’études: 58 €

Séminaire semi-résidentiel: à partir de 140 €

Séminaire résidentiel: à partir de 170 €

 

Contact presse:

Eric Ozanne (créateur du concept)

)06 49 11 13 20

eric@esprit-du-lodge.com

www.esprit-du-lodge.com

 

Cet article a été publié par Eric. 44 lectures