Quel panneau solaire photovoltaïque pour quelle utilisation ?

Lorsqu’on parle de panneau solaire, il existe une confusion entre le panneau thermique et le panneau photovoltaïque. Le premier emprisonne la chaleur des rayons solaires et la transfère à un fluide caloporteur quand le second convertit directement les rayons solaires en électricité.

Nous vous proposons de découvrir les différentes sortes de panneau photovoltaïque.

Un panneau photovoltaïque est fabriqué à partir de silicium.
La différence entre les cellules des panneaux réside dans la façon dont ces cellules sont fabriquées. Ainsi, les cellules les plus pures sont celles qui sont issues d’un bloc de silicium unique. Ces panneaux sont les plus rentables et restituent entre 13 et 17% de l’énergie enmagasinée. Cela en fait les plus coûteux. On parle alors de panneau photovoltaïque monocristallin.

Lorsque les cellules du panneau sont élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples, on parle cellules polycristallines et donc de panneau polycristallin. Ces cellules sont légèrement « moins pures », et permettent un rendement moins bon que les cellules monocristallines (de 11 à 15%). En contrepartie, le prix d’une installation utilisant ces panneaux se voit lui aussi baisser. Ces panneaux sont tout à fait performants tout en étant à un prix abordable.

Les cellules d’un panneau photovoltaïque sont branchées en série et/ou en parallèle. Elles sont soudées les unes aux autres, en règle générale sur leur face avant, mais il existe aussi des panneaux qui ont les points de contact sur l’arrière. Ces panneaux sont dits « back contact ». La surface gagnée sur la partie avant leur permet d’obtenir un rendement supérieur de 10%.

Enfin, pour ceux qui ne tiennent pas en place et pourtant souhaitent utiliser le photovoltaïque, on a conçu des panneaux souples. Ceux-ci sont principalement employés sur des surfaces de pose non planes, peu étendues, en environnement marin, etc.
On pose en général ce type de panneau sur des bateaux ou des camping cars. Il produit une quantité d’énergie conséquente en utilisant une surface limitée et permet de bénéficier d’un éclairage électrique en déplacement.

A propos d’Ecolodis Solaire
Créé en 2012, Ecolodis Solaire est une des marques d’Ecolodis, société de distribution de matériel écologique pour la maison.

Cet article a été publié par offrench. 93 lectures