L’évolution de l’entreprise conditionne par conséquent le développement de la société. Par la diffusion de ses valeurs, elle contribue à l’évolution des normes sociales. L’entreprise et la société sont donc interdépendantes, mais poursuivent des finalités différentes. Tandis que la société éprouve des attentes sur des sujets tels que la cohésion sociale, la consommation éthique, l’environnement…, l’entreprise, quant à elle, priorise son développement, la création de richesses…
Face aux pratiques court-termistes et à la précarisation qu’elles génèrent, de nombreux citoyens imputent la crise et les difficultés actuelles au monde des affaires. Conscientes que leur légitimité est en jeu, les entreprises mettent en place des actions pour répondre à ces attentes et ainsi améliorer leur image.
Avec l’apparition du concept de responsabilité sociale des entreprises, la sphère économique est de plus en plus conduite à s’interroger sur les impacts de ses pratiques sur son environnement. Ce mouvement exige une intégration des problématiques environnementales, sociales, mais aussi sociétales, au cœur même de l’activité de l’entreprise, de son management et de sa stratégie. Cela se traduit par la refonte de ses process internes et de ses offres afin qu’ils soient contributeurs de lien social.
Ainsi, le nouveau contrat social entre le monde des affaires et la société est à inventer. Il s’agit de réduire l’écart entre les besoins sociaux et les intérêts économiques. Cette démarche constitue une véritable opportunité pour les entreprises. Cependant, face à la complexité et la multitude des attentes de la société ainsi que la pluralité des acteurs qui la sollicite, l’entreprise est à la recherche de repères qui lui permettent d’orienter et de prioriser ses axes majeurs d’intervention. En savoir plus: La Société, une affaire d’entreprise ?