Bien s'occuper de son Betta Splendens

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Cet article résume les aspects les plus importants à prendre en compte pour d’occuper d’un Betta Splendens et lui assurer de bonnes conditions de vie.

Prendre soin d’un Poisson Combattant n’est pas forcément évident. D’un côté les vendeurs d’animalerie affirment systématiquement que le Betta est robuste car il vit dans des flaques d’eau en Asie, et donc on peut le jeter dans un bocal et ne presque pas s’en occuper. D’un autre, les nouveaux passionnés d’aquariophilie réalisent vite que ce n’est pas le cas, et parfois se retrouvent dans des situations dramatiques.

Le Poisson Combattant est en fait assez fragile si on ne lui procure pas les conditions qui correspondent à son environnement naturel, à savoir une eau de qualité, stable, et assez chaude. Le premier pas sera donc de préparer convenablement l’aquarium, et de le cycler avant d’introduire le Combattant. Il est essentiel d’obtenir un cycle de l’azote correct et stable avant de mettre le poisson.

Par la suite, le maintien de bonnes conditions dans l’aquarium passe par des tests réguliers des paramètres de l’eau, et également par une alimentation équilibrée. Le Betta est carnivore, mais il est bon de varier les sources d’aliments: vivante, congelée, en paillette, lyophilisée. Egalement prenez garde à ne pas trop le nourrir, car comme chez les hommes, une suralimentation est source de pathologie et réduit l’espérance de vie.

Retrouver les bonnes pratiques et des articles passionnants sur le site PoissonCombattant.org