Établir un contrat d'architecte

  • Temps de lecture :2 min de lecture

A quoi sert le contrat d’architecte ? Est-il obligatoire ? Veillez à vous renseigner avant de faire des travaux !

Lorsque vous effectuez des travaux, vous pouvez faire un contrat d’architecte, entre le maître d’ouvrage, en l’occurrence vous, et l’ architecte qui va prendre en charge vos travaux. Il s’avère que parfois le contrat est obligatoire, par exemple pour une extension dépassant 170 m² au sol. Donc avant de se lancer, veillez à prendre en compte cette donnée. 

L’architecte intervient dans plusieurs cas de travaux : la rénovation, la construction, l’aménagement, l’extension… Il peut même établir une étude avant travaux, c’est-à-dire déterminer précisément le coût des travaux, le matériel et la technique nécessaire. Un contrat permet de se couvrir en cas de problèmes rencontrés. Par conséquence, il vaut mieux bien définir les champs d’actions de chacun.

L’architecte doit mettre en œuvre les travaux selon les désirs du maître d’ouvrage, tout en respectant les lois et les règles d’urbanisme. Quant au maître d’ouvrage, il doit signer une lettre de mission. Les entreprises et artisans qui réaliseront vos travaux travaillent généralement avec l’architecte. C’est a lui de démarcher des sociétés compétentes pour réaliser vos travaux.

http://www.camif-habitat.fr/architecte-agree.php

  • Le ravalement de la façade