Une situation de surendettement est difficile à surmonter seul, il existe cependant des solutions vous permettant d’y faire face. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes dans cette situation.
Surendettement, quelles sont les solutions ?
Face au surendettement il n’y a pas 36 solutions. Soit vous essayez de réqquilibrer votre budget en réalisant un rachat credit , soit vous remplissez un dossier de surendettement.
Rachat credit, surendettement, c’est la même chose ?
Pas du tout ! Le rachat de crédits est une opération bancaire mise en place par des organismes indépendants et privés. Cette solution consiste à faire racheter tous vos prêts et repartir avec un seul crédit dont la durée de remboursement est étalé, permettant ainsi de ne payer qu’une seule mensualité plus faible.
Le dossier de surendettement est mis en place par la banque de France. Si votre demande est acceptée, la banque de France négocie des conditions de remboursement avec vos créanciers et met en place un plan de « redressement » de votre situation. L’annulation de vos dettes n’est pas systématique, tout dépend de votre situation.
Comment puis-je savoir à quelle solution j’ai droit ?
Le rachat credit est soumis à des critères strictes par les établissements de crédits. Autrement dit, certains établissements acceptent un certains taux de surendettement, au delà votre dossier est refusé. Seulement, ce n’est pas le seul critère à entrer en jeux, il y a aussi le rest à vivre, votre situation professionnelle, vos revenus, le montant total de vos crédits…
Le plus simple est de faire une demande de simulation rachat credit (La demande est gratuite et sans engagement auprès de Solutis, courtier spécialisé en rachat de prêt). Un expert vous indiquera si votre situation permet de mettre en place un rachat de crédits.
A qui faire confiance pour la solution du rachat de crédits ?
A l’organisme Solutis (www.solutis.fr)