Face à la montée en puissance des opérations d’options binaires, la question quant à leur régulation se pose souvent. Du fait de leur nouveauté, aucune régulation digne de ce nom n’a encore été mise en place jusqu’à ce jour.
Absence de régulation
Le marché des options binaires n’est pour le moment soumis à aucune réglementation. C’est le cas du moins en France puisqu’en Australie et en Grande-Bretagne, ce secteur est déjà réglementé. L’Autorité des Marchés Financiers ou AMF a commencé à prendre position en avertissant les brokers d’options binaires ainsi que les différentes plateformes. Cependant, l’AMF est favorable à la plateforme Forex Trading parce que c’est la seule qui soit à l’heure actuelle, affiliée à l’Autorité des Marchés Financiers. A défaut d’une réglementation en bonne et due forme, l’AMF s’est contentée de publier la liste des opérateurs qui ne sont pas en droit de proposer des opérations financières. Ils sont une dizaine au total à ne pas avoir signalé leurs activités auprès des autorités compétentes. Pour le futur, l’ AMF pourrait prendre appui sur le modèle américain en interdisant les options binaires sur les marchés des matières premières et des changes. Seuls les trades sur les marchés d’indices boursiers seront autorisés.
Vrai problème
Cette absence de réglementation pose de gros problèmes, notamment pour la survie du trading d’options binaires. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles cette méthode a connu un tel succès depuis. Mais les autres conséquences sont qu’aucune garantie ne sera accordée aux clients sur le long terme pour le retrait de leurs gains. Cela favorisera également les arnaques en tout genre puisque ce marché est encore informel. Cependant, les personnes de bonne foi peuvent déclarer leurs gains lors des opérations d’options binaires aux autorités compétentes. Cela dans le but d’aider l’Etat car celui-ci n’a, à ce jour, aucun moyen de connaître les montants des gains obtenus par les parieurs sur les plateformes d’options binaires, ni d’y prélever des taxes.
Options Binaires
- Les qualités principales d’un broker d’options binaires