Jouer au Airsoft en toute sécurité

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Voici quelques règles de base à appliquer pour pouvoir jouer au Airsoft en toute sécurité. Il faut en effet être conscient des éventuels accidents qui pourraient survenir.

Certes, l’Airsoft est un sport agréable et dynamique, mais qui peut toutefois présenter des risques sans des précautions de sécurité absolue. Savez-vous qu’une petite bille blanche de 0.20 g, si elle est projetée à une vitesse moyenne de 70 mètres par seconde, peut facilement blesser voire crever un œil ? Le port d’une protection oculaire est donc obligatoire, que vous soyez dans la zone neutre ou dans la zone technique. Le mieux serait d’opter pour des lunettes bien solides avec fermetures latérales. Vous pouvez en trouver dans une boutique Airsoft .

Il faut également éviter de tirer à moins de 2 mètres d’un joueur ou d’un objet. A cette portée, la bille peut faire très mal et peut, sur un objet, rebondir et blesser un autre joueur.

En cours de partie, il est aussi formellement interdit d’enlever le masque et ce, même si vous êtes dans la zone neutre. S’il faut que vous l’enleviez, quelle que soit la raison, sortez rapidement du terrain. Par ailleurs, concernant les répliques, il faut noter qu’elles doivent toujours être considérées comme chargées, armées et prêtes à tirer. Veillez donc à diriger votre pistolet Airsoft sur quelqu’un en dehors des zones de jeux qui requièrent le port obligatoire d’une protection oculaire. Autrement-dit, en dehors des zones de jeux, assurez-vous d’avoir toujours votre réplique canon dirigé vers le sol, notamment pour éviter tout dégât irréversible. Autre point important, toujours en dehors des zones de jeux, faites en sorte que votre index reste contre le flanc de votre réplique ou sous le pontet. Surtout, ne le posez jamais sur la détente car sous l’effet d’une surprise, d’une chute, ou tout simplement d’une surprise, vous risquez d’appuyer involontairement sur la détente.

Enfin, comme vous aurez besoin de tester votre réplique, il ne faut surtout pas le faire de ou dans la zone de repos (zone neutre) car cela est strictement interdit. C’est la zone technique ou la zone chrony qui est adaptée pour les tests de réplique avec, bien sûr et toujours, le port de masque.

Assurez-vous de respecter ces règles de sécurité qui sont d’ailleurs bien souvent des règles de bon sens. Dernier point : il est interdit de tirer sur les animaux.