Un diplôme très complet de gestion, le DUT GEA

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Pour découvrir l’environnement entrepreneurial et sa gestion, le DUT GEA est un parfait tremplin.

De par l’ensemble des matières au programme : fiscalité, marketing, comptabilité, communication, ressources humaines, psychologie, statistiques…

L’admission se déroule en deux étapes la plupart du temps. Premièrement, les candidats doivent écrire une lettre de motivation et effectuer un entretien . Ces étapes sont propres à chaque IUT et il est important de se renseigner sur celles-ci. L’accès est assez restreint puisque les promotions comptent environ 160 étudiants.

Les étudiants choisis auront la chance d’effectuer des cours en amphithéâtre mais également des cours en travaux dirigés. Grâce à ces derniers, ils pourront être plus proche des professeurs et leur poser les questions nécessaires. Ils seront ainsi armés pour assurer un métier de gestion d’une entreprise, d’une organisation. L’intérêt est de se constituer de solides connaissances théoriques et d’ensuite les appliquer grâce aux stages du DUT GEA.

De cette manière, les étudiants toucheront une rémunération en plus de gagner en assurance, confiance et intégration au monde professionnel.

Un autre point important est de savoir que le DUT GEA est accessible en alternance. Cela peut-être très intéressant, spécialement pour les personnes ayant une idée précise du métier qu’elles souhaitent effectuer. Ce sera ainsi l’occasion d’acquérir dès le départ d’expérience professionnelle et de pouvoir renforcer ses connaissances et compétences.

Les examens sont pour certains en contrôle continue et pour d’autres répartis sur des périodes précises. Les étudiants sont également évalués sur plusieurs projets de groupes, sur leurs stages et projets tutorés.

L’ensemble des informations sur ce diplôme sont disponibles sur le site du DUT GEA.