Signer est un moyen extraordinaire de communiquer avec bébé . Les bébés imitent leur entourage, bien avant de pouvoir prononcer des mots !
Le langage des signes pour bébés est un moyen adapté à leur motricité pour communiquer leurs besoins et ce, avec moins de cris, de pleurs et de frustration !
Vous pouvez commencer à signer avec votre bébé dès 6 mois, mais il est toujours bon de commencer à signer dès le plus jeune âge.
Entre 9 et 12 mois, les bébés sont capables de commencer à reproduire les signes.
Quelques exemples de signes …
Pourquoi pratiquer la langue des signes pour bébé:
- Permet à Bébé d’exprimer ses besoins et réduit les frustrations
- Permet d’établir un lien d’attachement plus fort et unique avec Bébé
- Aide au développement de la confiance en soi
- Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce
- Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés
- Stimule l’apprentissage du langage oral car Bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.
Cette pratique de signes avec bébé n’est pas l’apprentissage de la Langue des Signes française, qui est une vraie langue structurée et complexe. Utiliser les signes ou signer avec son bébé, est un outil ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents.
Dans un milieu professionnel, La connaissance dans la langue des signes est un plus pour tous les enfants de jeune âge avant qu’ils ne sachent parler vocalement : vers 2 ans, pour les parents il y a un côté pratique à comprendre ce que l’enfant voulait exprimer au lieu de pleurer, (faim, souffrance, jouer, manger etc). Ce qui rend les crèches socialement plus modernes dans le développement psychoaffectif moteur et intellectuel des enfants.
Si la langue des signes vous attire vous pouvez vous perfectionner en prenant des cours de langue des signes .
En savoir plus sur la langue des signes pour bébé sur le site : http://www.languedessignesbebe.com/