Depuis l’instauration du permis B, le retrait de points associé à une amende est la sanction classique pour la plupart des infractions au code de la route. En fonction de l’infraction, l’automobiliste peut perdre de 1 (pour des dépassement légers de la vitesse maximale autorisée) à 6 points (dans ce cas il s’agit de graves erreurs telles que la conduite en état d’ivresse, un délit de fuite ou autres).
Mais de nos jours, le permis de conduire est devenu un outil indispensable à tout citoyen que ce soit pour trouver un travail ou simplement se déplacer dans les régions rurales. Alors comment faire pour éviter de perdre tous ses points ? En suivant un stage pour le permis à points !
1°/ Trouver un stage de récupération de points
En vous rendant sur Réseau Points Permis ou toute autre centrale de réservation de ces stages, vous pourrez trouver une liste de formations classées par région ou département (En Île de France, en Franche Comté , ..). Il vous suffira alors de comparer les tarifs indiqués par les différents centres et de choisir la date à laquelle vous souhaiter participer au stage !
2°/ Réserver sa place
La réservation se fait directement en ligne et vous pouvez régler par carte bancaire pour vous assurer que les places disponibles ne vous passeront pas sous le nez ! Dans tous les cas, vous recevez une confirmation de réservation sous quelques jours.
3°/ Participer au stage et récupérer ses points
Rendez-vous au stage à la date prévue et à la suite des 2 jours de formations, votre solde sera automatiquement crédité de 4 points supplémentaires. Dès lors, vous pourrez continuer à rouler un peu plus sereinement, mais toujours avec prudence !