Frédéric Bayle est photographe de mariage, spécialisé dans le reportage photos en couleurs et en noir et blanc. Ce photographe mariage qui s’inscrit dans une logique de photoreportage produit également – à la demande de ses mariés – des reportages photos de mariage uniquement en noir et blanc.
L’intérêt d’un reportage photos de mariage entièrement réalisé en noir et blanc est d’inscrire le travail du photographe et le rendu de ses photos dans une démarche où la photographie cherche à exprimer son sujet avec davantage d’intensité du fait d’une plus grande cristallisation de la prise de vue sur le sujet lui-même.
Intérêt du noir et blanc pour un reportage de mariage
La photo de mariage noir et blanc permet en effet de mieux valoriser un sujet par une plus grande focalisation de la photographie sur un évènement, une action, une expression… La lecture de la photo est du fait du noir et blanc concentré sur le seul sujet et permet donc de mieux le mettre en valeur par un rendu ayant une grande densité.
Au-delà de cet aspect purement visuel des photos de mariage en noir et blanc, un reportage de mariage en noir et blanc permet encore de donner à un reportage photos davantage de densité visuelle, une plus grande authenticité, une forte expressivité et paradoxalement un réalisme plus prononcé que la couleur qui a tendance à neutraliser son sujet dans son environnement.
S’offrir un reportage photos de mariage vivant et créatif
De la part des mariés, s’inscrire donc dans un projet de reportage de mariage en noir et blanc c’est s’engager dans une démarche particulière, mais qui au final leur permettra d’avoir des photos de mariage à la fois plus authentiques, plus vivantes et sans aucun doute plus créatives qu’avec un reportage photos en couleurs.