La photographie de maternité pour un reportage photos de la grossesse de maman à la naissance de bébé. Un ensemble photographique unique pour une naissance unique.
Le photographe grossesse qui fait la photographie dite de « maternité » est aujourd’hui – tout comme la photographie de mariage ou la photo de portrait – dans une phase d’évolution importante. Longtemps, cette photographie de maternité se résumait à faire des photos de bébé à la maternité, juste après l’accouchement de la maman. Une photo souvent de mauvaise qualité technique et peu intéressante sur le plan photographique.
Même si encore pas mal de photos maternité sont faites « à la maternité », le reportage photos et la photographie éditoriale ont pas mal fait bouger les choses ces dernières années. On trouve en effet de plus en plus de photographes qui proposent aujourd’hui des offres beaucoup plus intéressantes de photographies de maternité réalisées soit en studio, soit au domicile des parents, voire même en extérieur pour la photo de grossesse.
L’évolution de la photo dite « de maternité » et qui regroupe donc la photographie de grossesse et d’après naissance de bébé va de plus en plus dans le sens d’une image influencée par la photo de mode et éditoriale avec des photographies mises en scène et très stylisées (ailes dans le dos de bébé, etc.), notamment sous l’influence de photographes maternité importants comme Anne Gueddes ou d’autres.
En dépit de cette forte évolution, je suis resté pour ma part ancré dans le reportage photo pour ma photographie de maternité, considérant qu’une grossesse ou l’arrivée d’un bébé est dans la vie d’un couple un évènement essentiel et que par conséquent l’ambition de ma photographie est de rendre compte de cet évènement et de son importance. Dans ce sens, ma photographie de maternité s’apparente beaucoup à ce qu’on appelle aujourd’hui la « photo lifestyle » (ou photo de « moments de vie » pour parler Français).
Pour moi, une séance photo de maternité, que ce soit pour la grossesse ou après la naissance de bébé, doit raconter en images l’histoire de cette grossesse ou de cette famille en train de naître. Pour ce faire, le reportage photos est là encore la meilleure méthode pour capter des instants de vie, pour saisir des moments d’émotion et pour refléter l’ambiance qui règne au sein d’un couple en attente de bébé ou de parents avec leur bébé après sa naissance.
Même si je respecte le travail de certains photographes maternité qui proposent une très belle photographie mise en scène et très stylisée, mon travail de photographe est aux antipodes de cette démarche qui pour moi est purement illustrative.
Je préfère pour ma part ancrer mon travail résolument dans le reportage photos et la photo lifestyle en cherchant à créer des situations avec mes sujets et en cherchant à dégager des instants de vie de ces situations là avec une prise de vue spontanée et sur le vif.
Au fond, mon but est – pour ma photographie de maternité comme pour tous mes travaux de photographe – d’aller à la rencontre de l’humanité des gens et de leur histoire pour pouvoir en dégager en image des instants de vie et d’émotion qui sont comme des reflets d’eux-mêmes.
Le reportage photos offre seul cette opportunité et c’est à travers lui, je crois, que se révèle la singularité de chacun d’entre nous, avec sa personnalité, son esprit, son histoire…