La Teekampagne limite son assortiment à une seule variété de thé, le Darjeeling, rendu célèbre par son thé noir. La région de Darjeeling, située au nord de l´Inde aux pieds de l´Himalaya, produit également du thé vert, beaucoup moins connu et pourtant de qualité excellente.
Le thé vert est issu de la même plante que le thé noir. Le procédé de fabrication est cependant différent. Le thé vert, contrairement au thé noir, n´est pas fermenté. La fermentation naturelle est stoppée par l´adduction de chaleur sous forme de vapeur d´eau, ce qui permet aux feuilles de conserver leur couleur verte. Les feuilles de thé sont séchées dans des séchoirs à air chaud à 80-85°C pendant 20 à 30 minutes. Les feuilles de thé sont ensuite tamisées et triées selon le grade pratiqué dans le commerce.
Quelques conseils de préparation
Non seulement la qualité du thé a une influence sur l´infusion, mais aussi la température et la qualité de l´eau. Pour que votre thé vert Darjeeling puisse développer toute sa saveur, utilisez toujours de l´eau fraîche, et si possible peu calcaire. Si votre eau est dure, il est conseillé de la filtrer.
Pour obtenir une infusion de qualité, prenez une cuillère à soupe bombée de thé pour une théière (environ 1l).
Après ébullition, laissez refroidir l´eau à 70-80°C. Il n´est pas nécessaire d´avoir un thermomètre. Laissez simplement le couvercle de la bouilloire ouvert et attendez 5 à 10 minutes.
Le thé vert doit infuser au moins une minute, c´est le temps nécessaire aux substances du thé pour se lier à l´eau. Laissez infuser votre thé vert Darjeeling environ deux minutes.
Contrairement aux thés noirs Darjeeling, vous pouvez utiliser le thé vert Darjeeling pour une deuxième infusion. Sa première infusion, d´une saveur délicate et douce, peut être consommée, ce qui n´est pas le cas de la plupart des thés vert de Chine et du Japon.
Les substances contenues dans le thé vert Darjeeling
Le thé vert contient de nombreuses substances dont la concentration varie. Certaines agissent seulement en présence d´autres substances, d´autres déploient leurs vertus seules. Leur concentration peut varier selon la région d´origine du thé.
Le thé vert contient les vitamines A, B et C, ainsi que du calcium, du potassium, de l´acide phosphorique, du cuivre, du zinc, du nickel, du bêta-carotène et du fluor. Le thé vert est une des rares sources naturelles de fluor.
Il contient également différentes formes d´acides aminés et de catéchines, dont fait partie l´épigallocatéchine-gallate, ainsi que de la caféine, appelée autrefois théine. Le thé vert contient au total environ 130 substances.
Les vertus du thé vert font l´objet de nombreuses études, cependant, ce n´est pas un médicament. Il est conseillé de consulter son médecin généraliste pour en connaître les effets préventifs.