Petite histoire à propos du choix du vin au restaurant. Cette problématique de choix est arrivé à la plupart des gens, voici la solution.
Ce soir, j’étais au restaurant, un bon petit resto de viande, on y trouve la traditionnelle mais incontournable viande bovine, mais également des mets plus originaux tels que des brochettes de viande d’autruche. Mon choix se porte donc sur ce plat qu’on est amené à manger plus rarement, histoire de changer les habitudes. Avec une petite terrine de campagne en entrée et une mousse au chocolat pour finir sur une note sucrée bien agréable, comme toujours. Le chocolat est un vrai péché mignon !
Tout se passe donc pour le mieux, mais là le serveur prenant la commande nous demande si nous souhaitons du vin. Et là, c’est le drame ! Enfin non mais bon, il est vrai que personne à la table ne savait quoi choisir comme vin pour accompagner les plats. Et encore, nous avions tous pris de la viande rouge donc on a su qu’il fallait s’orienter vers du vin rouge, mais c’est bien tout. Comment choisir entre tous ces noms de vins, provenant de domaines différents ? Le seul attribut pouvant faire la différence reste donc le prix. On ne prend pas le moins cher pour ne pas avoir du bas de gamme, mais bon on ne va pas en prendre une a 50€ non plus ! C’est donc complètement au hasard que le vin est choisi.
Toute ressemblance avec une histoire vraie est fortuite. Cependant, je suis près à parier que, tout comme moi, ce cas de figure vous est déjà arrivé ! Alors pour ne plus que ca se reproduise, je vous propose de vous enrichir intellectuellement en gastronomie en prenant des cours d’œnologie près de chez vous. Si vous cherchez un cours d’œnologie à Clermont-Ferrand , je suis sûr que vous trouverez par exemple. Si c’est en Bourgogne ou en Gironde, a question ne se pose même pas.