Actuellement, on ne peut plus compter que sur un remboursement assez symbolique de la part de la Sécurité sociale.
Cela fait déjà de nombreuses années que les remboursements proposés par la Sécurité sociale et l’Assurance maladie n’arrivent plus à garantir un meilleur accès aux soins et à la santé pour tous. Cela à cause des diverses mesures d’économies entreprises par la Sécurité sociale pour limiter ses déficits successifs, mais aussi à cause du coût réel des soins et actes de santé sans cesse en hausse. Actuellement, on ne peut plus compter que sur un remboursement assez symbolique de la part de la Sécurité sociale.
Un remboursement symbolique
D’un côté, on retrouve une liste assez limitée des soins et actes de santé « acceptés » par la Securite sociale . En effet, de nombreux soins et actes de santé sont « non acceptés », et ne bénéficient ainsi d’aucune prise en charge de la part de l’Assurance maladie. De l’autre, on retrouve les très faibles tarifs conventionnels qui servent de base de remboursement de l’Assurance maladie. Et sur ces bases de remboursement, cette dernière ne remboursera pas encore la totalité, mais en général 70% de ces tarifs. Pour bien se rendre compte du symbolisme du remboursement de la Sécurité sociale, prenons quelques exemples concrets :
Une paire de lunettes adulte coûte actuellement vers les 300 euros en coût réel. Les tarifs conventionnels considérés par la Sécurité sociale sont pourtant de 2,40 euros pour la monture adulte, et vers les 8,40 euros pour chaque verre. Ce qui fera un remboursement de près de 14 euros seulement pour cette paire de lunettes, de la part de l’Assurance maladie. Autre exemple, celui d’une couronne en céramique qui a un coût réel moyen avoisinant les 500 euros, alors qu’il n’est remboursé qu’à près de 80 euros par la Sécurité sociale…. Vous pourrez retrouver tous les remboursements proposés par l’Assurance maladie sur le site ameli .
Tout ceci montre encore une fois de plus l’importance de disposer d’une couverture santé complémentaire (une mutuelle ou une complémentaire santé), pour être mieux remboursé sur ses frais et dépenses en santé. A noter que l’on peut actuellement retrouver de nombreuses offres mutuelles qui ne raisonnent plus en tarifs conventionnels, tels que la mutuelle dentaire, la mutuelle optique, etc.
Estelle RAMI
Mail : partenariats@remboursementsecuritesociale.com