La peau grasse est un désordre au niveau de la production de sébum (substance grasse). Quand la production se fait normalement, le sébum remonte par le canal pilo-sébacé, passe par le pore et ressort par l’épiderme et forme un film hydrolipidique (sébum + eau) qui consiste à protéger la peau de toutes les agressions extérieures et de la déshydratation.
Plus on fabrique du sébum et plus notre peau est grasse et à tendance acnéiques. Les peaux grasses sont donc mieux protégées mais à quel prix…Quand il y a une hypersécrétion de sébum, les pores sont plus dilatés, la peau devient grasse et luisante et a l’effet d’une peau qui brille. Certains auront par la suite des points noirs et ou des boutons (acné) et ce mécanisme devient pour certaines personnes plus ou moins durables surtout à la puberté et provoque un désagrément esthétique. A tout moment de la vie on peut avoir une peau grasse. Un bouleversement hormonal par exemple peut déclencher une surproduction de sébum, mais aussi les personnes nerveuses et ou stressées, la pollution, l’humidité et la chaleur augmente considérablement la production de sébum. Ne vous exposez pas au soleil, il favorise les boutons. Si vous combinez chaleur et humidité, le sébum s’écoulera sur la surface de la peau et le phénomène de brillance n’en sera que plus accentué. Les soins des peaux grasses sont beaucoup plus exigeants que les autres types de peaux, car il faut aussi associer à l’hygiène de la peau grasse, celle des mains et des cheveux pour que le traitement des soins soient complet et irréprochable. Dans la journée les mains touchent le visage très souvent et c’est la raison pour laquelle elles doivent être propres et désinfectées aussi souvent que possible. Par contre les cheveux sont les premiers exposés à la pollution et la poussière, comme ils sont en contact avec le visage, ils doivent être très souvent lavés et attachés. Pour que la peau grasse ne soit plus qu’un souvenir, adoptez quotidiennement et assidument de bonnes habitudes de soins, en faisant un nettoyage complet deux fois par jour, matin et soir.
Le but est d’adopter des gestes essentiels au bon fonctionnement des soins et d’éliminer l’excédent de sébum en nettoyant la peau tous les jours avec un savon doux sans alcool, une lotion ou un gel nettoyant spécial peaux grasses matin et soir. En changeant la taie d’oreiller très souvent, vous évitez ainsi que la peau soit en contact avec l’excès de sébum des nuits précédentes. Ces premiers gestes auront un vrai impact sur la brillance de votre peau.
Et si les pores sont dilatés, optez en plus de vos soins nettoyant unelotion tonique astringente qui les resserrera. Ensuite il faut lisser la peau de sont relief irrégulier en éliminant l’embouteillage des cellules mortes qui bouchent les pores et favorisent les points noirs en ajoutant à vos soins un exfoliant deux à trois fois par semaine et gommera ainsi tous les résidus. Pour une bonne application, tous les soins doivent se faire en petits massages circulaires.
Et enfin, choisissez l’utilisation de produits cosmétiques bio ou naturels de bonne qualité qui offrent un pourcentage de principes actifs beaucoup plus importants. Adoptez de préférence une crème de jour hydratante non grasse et une crème de nuit qui régule la sécrétion de sébum car c’est la nuit que le sébum se forme en profondeur. Si vous êtes très gêné par la peau qui brille, prenez un mouchoir en papier et poser le sur les parties grasses appuyer avec votre main afin que le mouchoir absorbe le sébum.
N’oubliez pas que l’alimentation agit sur l’état de la peau. Il est conseillé d’éviter les plats trop gras et de privilégier les fruits, les légumes, le poisson et les viandes maigres. Les sucreries encouragent les boutons ainsi que la charcuterie qui ne réactivent pas le bon fonctionnement de la séborrhée.