E-réputation et droit à l’oubli sur Internet. Des notions qui touchent aujourd’hui jusqu’au site du Palais de l’Elyzee. Où sont passées les photos du président Kadhafi ?
Rappelez-vous… En 2007, le président Kadhafi était venu se racheter une honorabilité politique en étant reçu par Nicolas Sarkozy. Il semblerait que, au vu des dernières évolutions politiques, cette visite ne soit plus au goût de l’Elysée… Qui vient de retirer toutes les photos de son site internet !
E-réputation… Quand on veut changer son image
Aujourd’hui, particuliers, entreprises, célébrités et hommes politiques voient leur réputation numérique évoluer au quotidien, sans qu’ils ne puissent la maîtriser.
Une mauvaise e-réputation peut coûter cher à chacun d’entre nous. Un particulier peut rater le poste de sa vie, un homme politique passer à côté d’une élection, et une entreprise perdre des milliers de clients. Les photos supprimées par l’Elysée ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres.
Difficile application du droit à l’oubli
Nous avons tous une bonne raison de vouloir oublier certains évènements. Les photos de la soirée trop arrosée chez l’Oncle Germain, où l’on vous voit torse nu, une bière à la main, en train de danser sur les tables… Des propos tenus sur un blog, un soir où, aigri, vous vous en êtes pris à la terre entière. Ou des photos de charme qui ont été faites quand vous aviez tout juste dix-huit ans…
Si vos proches, ou plus largement l’opinion publique, finissent par se désintéresser de ces évènements, Internet lui les garde en mémoire, et des célébrités naissantes, souvent, redécouvrent avec effroi leurs erreurs de jeunesse. Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, est ainsi visible nue, sur des dizaines de photos de charme prises avant que sa carrière ne débute.
Une loi existe en France, protégeant le droit à l’oubli. Mais comment demander à ce que celui-ci s’exerce ? Des sociétés spécialisées existent, qui utilisent différents leviers, agissant aussi bien sur un plan juridique qu’en faisant reculer les résultats nuisibles, les privant des premières pages de Google et les reléguant dans les oubliettes du net.