Une fenêtre est bien plus qu’un élément esthétique : la fenêtre apporte pour le confort, la sécurité et la performance énergétique d’une maison. Comment se décider pour une fenêtre qui est conforme à ses capacités financières et son habitation ?
Les fenêtres sont parmi les premiers travaux de restauration, pour des raisons d’isolation : elles entraînent jusqu’à 30% des pertes de chaleur pour une maison. Mais pourtant, d’autres dimensions sont pris en considération pour choisir son modèle de fenêtre.
Plusieurs types d’ouverture
Une fenêtre s’ouvre différemment en fonction du modèle. Ainsi, une fenêtre dite à la française est équipée d’ un battant au minimum, et s’ouvre en prenant appui sur ses gonds. C’est le type de fenêtre le plus vendu. La fenêtre à soufflet, pour sa part, ne peut que s’entrebâiller, généralement d’une façon verticale. La fenêtre oscillo-battante associe les avantages d’une fenêtre avec battants et d’une fenêtre dite à soufflet. Les fenêtres coulissantes, en ce qui les concernent fonctionnent en glissant sur rail.
La fenêtre à soufflet est particulièrement adaptée aux logements de surface réduite, car elle l’occupation de l’espace en position ouverte. Pour des logements plus grands, la fenêtre à battants demeure sûrement la solution à préférer : on l’améliorera avec un entrebâilleur pour générer l’été un courant d’air agréable.
Pour des pavillons ou des logements en rez-de-chaussée, la fenêtre oscillo-battante est un bon choix. Elle offre l’avantage d’être entrouverte tout en garantissant une réelle sécurité, empêchant ainsi des cambrioleurs de s’introduire chez vous discrètement.
Simple, double ou triple vitrage ?
Le simple vitrage est sur le déclin, car il il est désuet. On utilise plus volontiers le double, et même le triple vitrage. La couche d’air présente entre les différentes couches de verre évite les déperditions de chaleur. L’artisan joue un rôle essentiel : un montage à la va-vite conduits à réduire les économies sur la facture.
Il existe aussi des verres résistants aux chocs. Ils sont conseillés pour les villas, les appartements en rez-de-chaussée et au premier étage.
Informez-vous : vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt si vous remplacez vos fenêtres pour des modèles en double vitrage.
Montants de fenêtre : choisir son matériau
Plusieurs types de matériaux sont employés pour fabriquer les bords des fenêtres. Le bois, connue pour être matériau noble, est aussi le plus cher. Il requiert aussi un certain entretien. L’aluminium, souvent utilisé pour construire les vérandas, nécessite peu d’entretien, si ce n’est pas du tout, et particulièrement durable. Le PVC apparaît pour sa part comme un matériau universel, dont la qualité progresse chaque jour. On peut facilement se procurer des montants en PVC reprenant un aspect bois.
Sur Quotatis.fr, vous trouverez différents thèmes pour mieux choisir un prestataire pour vos fenêtres. Vous pourrez aussi remplir une demande de devis et obtenir les propositions des professionnels.