Les toilettes écologiques

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Les toilettes sèches sont désormais de plus en plus adoptées par les foyers français. Elles s’avèrent pratiques et parfaitement écologiques.

Halte au gaspillage d’eau !

Les toilettes ordinaires sont connues pour leur gaspillage en eau. Effectivement, ces modèles de toilettes évacuent les déjections en utilisant 12 litres d’eau par chasse d’eau. La dépense mensuelle en eau est donc exorbitante pour chaque personne avec ces toilettes-là. Par contre, l’utilisation des toilettes seches permet une économie de près de 1 500 litres d’eau par personne par mois. Ces toilettes révolutionnaires sont ainsi plus avantageuses que les anciens modèles. Elles ne requièrent pas d’eau dans leur utilisation mais de la sciure ou litière.

Choisir les toilettes sèches

Beaucoup se demandent pourquoi choisir les toilettes sèches ? Ne s’agit-il pas ici d’un retour en arrière ? Pourquoi est-ce pratique d’utiliser ce genre de toilettes ? . Des questions sont ainsi à élucider autour de ces nouveaux modèles de toilettes et de leurs avantages surtout.

Les chasses d’eau représentent près de 1/3 de la consommation d’eau d’une famille. Une personne gaspille au moins 14 m3 d’eau par an. En optant pour les toilettes sèches, la consommation d’eau se trouve fortement réduite et permet une économie de 140€ par an sur la facture d’eau. Le choix de ces toilettes s’explique donc par cette économie.

Une chasse d’eau évacue également près de 10 litres d’eau. Elle représente par conséquent un gaspillage d’une dizaine de litres d’eau potable à chaque tirage. Une situation alarmante à l’heure où l’eau devient très précieuse pour l’humanité. En effet, le manque d’eau serait la principale cause de mortalité mondiale. Choisir les toilettes sèches prouve ainsi une prise de responsabilité et un geste noble quant à la préservation de l’eau.

Fabriquer et utiliser les toilettes sèches

Les toilettes sèches permettent un large choix sur sa fabrication et son installation. Il convient toutefois de ne pas trop se focaliser sur la forme quitte à négliger ses principaux rôles. La fabrication de ces toilettes fait appel à l’imagination et surtout à la créativité. Couleurs, formes, motifs, aménagement…sont selon le goût de chacun. Néanmoins, le matériel doit être complet afin de réussir la fabrication et l’installation des toilettes sèches. Seaux, louche, coffrage, abattants, récipient à sciure sont les indispensables. Concernant la litière ou la sciure, les bois traités et exotiques sont à proscrire car ils peuvent être toxiques pour le compost donc pour le jardin.

Plus de renseignements sur : http://www.toilitech.com/