Mettre toutes les chances de son côté pour une entrevue

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Voici quelques conseils pour bien réussir son entrevue

Quand on reçoit l’appel pour une entrevue, dans un premier temps on est heureux et fier d’avoir décroché cet entretien pour ce nouvel emploi , mais ce sentiment est vite balayé par un stress, car on commence à lister toutes les questions auxquelles on va devoir répondre et on commence à ne pas savoir quelles réponses fournir.
Alors voici le top 5 des conseils pour vous sentir plus à l’aise et détendu le jour de votre entrevue.

1 – La tenue vestimentaire

L’image que l’on donne est très importante lors d’un entretien, même si de nos jours beaucoup de métiers acceptent des tenues plus décontractées, ce n’est pas une raison pour passer un entretien en jean, ou en converse. Il faut que votre tenue soit irréprochable, cela ne veut pas dire non plus d’arriver en costume 3 pièces pour un poste de développeur web, mais il faut que votre tenue soit adaptée à votre futur emploi. Pour un job de développeur, une chemise avec un pantalon de ville sera suffisante, comme pour un poste en télémarketing pour une femme, une robe accompagnée de quelques accessoires sera adéquat.


2 – Avoir une bonne communication

Il est important dès le début de l’entrevue d’avoir une excellente écoute, toutes les informations données par votre interlocuteur sont importantes, et pourront vous servir à construire une réponse ou étoffer une argumentation un peu plus tard au cours de l’entretien.Ayez une bonne posture, car on ne fait pas toujours attention à la communication non verbale et pourtant c’est un élément important pour les recruteurs. Il faut se tenir correctement, avoir le visage ouvert et ne pas avoir l’air stressé ou de ne pas comprendre ce que l’on nous dit.

Une petite astuce est de se reproduire les postures, le style et le rythme de son interlocuteur.

3 – Adapter votre vocabulaire

Soyez vous-même en ayant un vocabulaire qui ne soit ni trop soutenu, saut si bien sûr vous postulez au poste d’associé pour un cabinet d’avocats, ni trop familier. Montrez que vous avez toutes les compétences pour ce poste en utilisant des termes propres à votre futur emploi et un langage professionnel. Abstenez-vous d’utiliser des mots d’argot ou des expressions familières.

4 – Traiter les questions

Lorsque votre interlocuteur vous pose des questions sachez y répondre rapidement et succinctement, cela ne sert à rien de délayer sauf prendre le risque de se perdre soit même dans sa réponse et d’inciter le recruteur à vouloir développer le sujet en posant de nouvelles questions.

5 – Poser des questions

N’hésitez pas à poser des questions, cela montre que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez écouté votre interlocuteur et que vous avez un intérêt pour ce poste.
Après avoir relu le descriptif du poste, reliez chaque compétence souhaitée à l’une de votre CV, relisez l’historique de l’entreprise, choisissez votre tenue et voilà vous êtes prêt.

  • Refinancement hypothécaire, à quoi ça sert ?