Mettre en place des actions de développement durable et inscrire la RSE dans la politique de l’entreprise est parfois un combat à mener en interne. Certains arrivent à négocier ce virage.
Passer au développement durable et changer les habitudes d’une entreprise va nécessairement bouleverser tous les services. Des achats qui vont devoir intégrer des critères responsables, en passant par le service marketing / communication qui va trouver des façons écologiques de communique r, sans oublier les Ressources Humaines, qui vont se plier aux contraintes réglementaires… Une politique de Responsabilité Sociale (RSE) va parfois à l’opposé des priorités de l’entreprise. Dans ce contexte, réussir à emporter l’adhésion des collaborateurs n’est pas toujours simple.
Agissez en profondeur
Sans mener un véritable ras de marée en interne, changez tout de même les habitudes en profondeur. Si les entreprises ont trop souvent tendance à multiplier les petites actions symboliques, c’est aussi en engageant des actions plus sérieuses et constructives à long terme que l’on montre au personnel que le développement durable n’est pas une simple mode, mais une composante de la stratégie d’entreprise. Il est important de remplacer les gobelets en plastique par des mugs, et de communiquer via des stylos publicitaires écologiques, mais c’est aussi en signant des chartes et développant des partenariats durables que vous inscrirez votre entreprise dans le temps.
Le Développement Durable ne doit pas être vu uniquement comme bon pour la nature et bon pour l’homme, il faut l’inscrire dans une logique économique, et montrer que la perennité de l’entreprise est en jeu.
Optimisez le temps et priorisez les actions
« Le temps c’est de l’argent » comme le dit le proverbe. Alors autant optimiser ce temps, et décider, dès le départ, d’un calendrier des actions que vous allez mettre en place. Une prise de parole officielle du ou des dirigeants est un point de départ fondamental pour impulser une dynamique. Ensuite, il faut accompagner l’appropriation par les salariés des valeurs écologiques et éthiques . Agissez à la fois sur la dimension émotionnelle du Développement Durable, tout en développant des actions concrètes et pragmatiques. Vous devez créer un lien entre cette volonté et cet idéal de respect de la planète, et les actions réelles et réalisables que vous allez proposer.
Un rétro-planning sur 6 à 12 mois vous permettra d’avoir une vision concrète pour voir comment vos actions vont se dérouler.