Le référencement pour un site internet est un enjeu majeur. En effet, sans visibilité dans Google, le site web ne présente aucun autre intérêt que celui d’exister en ayant enrichi l’agence web.
Le référencement ne se fait ni tout seul, ni par magie, ni avec un quelconque logiciel qui fera le travail automatiquement.
La création de contenu est devenue un facteur important, beaucoup plus important qu’il ne l’était par le passé. Mais il y a beaucoup d’actions à mener. Bien sûr, un seul facteur n’est pas essentiel mais tous font la réussite de l’opération : devenir visible et bien visible.
Alors que faut-il faire ? Que faut-il dire sur le fameux référencement naturel ?
Tout commence par la structure du site et certaines règles sont à suivre pour ne pas handicaper le référencement voire pour certaines, aller à l’encontre de l’intérêt du site.
Le contenu du site est également important pour le référencement mais également pour que l’internaute s’intéresse au site voire qu’il prenne contact avec lui. Là, également, des règles sont à suivre.
Mais le contenu ne doit pas être que le site proprement dit. Il doit être à placer sur un autre nom de domaine avec des liens, comme il est possible de faire sur un communiqué de presse .
Le communiqué introduit la notion de liens. Et il en faut, beaucoup d’ailleurs. Alors, il faut mailler internet de ces liens.
Déjà les annuaires fournissent un lien, mais aucun visiteur, ou si peu, n’arrive pas leurs biais. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai puisque quelques uns, un petit nombre, peuvent apporter un peu de trafic. Certains ne sont que de la promotion et n’apportent aucun lien. Seulement, une cinquantaine présente un intérêt. Les autres, c’est du temps perdu. Quand, en plus, il faut des descriptifs uniques.
Pour continuer dans le contenu qui apporte du lien pour favoriser, il y a les digg-likes qui prendront de plus en plus d’importance.
Alors, en plus d’un webmaster performant, il faut un rédacteur web qui connaisse internet donc qui ne sache pas seulement qu’écrire. Savoir écrire, c’est mieux bien sûr, mais pas essentiel.