La cuisine Mauricienne n’est pas qu’un délicieux plats que vous dégustez dans votre assiette, c’est aussi le reflet d’une société.
La cuisine Mauricienne représente sans aucun doute la mixité culturelle de l’ Ile Maurice et de façon plus profonde encore les conditions dans lesquelles la population peut vivre.
Dans la rubrique de Maurice Direct qui aborde la cuisine de l’Ile Maurice et plus précisément les recettes Mauriciennes, on peut comprendre de nombreuses choses, déjà la cuisine est mixte, on trouve des plats qui viennent de tous les continents, le civet de cerf, très européen ; le curry de poulet, très indien ; les bouillons de poisson, très chinois et les rougailles, très africain.
Mais on peut mesurer d’autres choses, la majorité des plats qui sont mangés régulièrement à l’Ile Maurice sont des plats relativement économiques dès l’instant ou l’on bénéficie des ressources de la nature Mauricienne.
On remarque aussi que ce sont des plats qui se cuisinent individuellement rapidement mais que c’est bien souvent une association de recettes qui composent une assiette et qu’il faut donc du temps pour préparer les plats Mauriciens, soulignant ainsi un autre phénomène de société, la femme Mauricienne est souvent une femme au foyer.
La cuisine, l’art de la table, l’art de l’assiette sont et resteront un miroir de la société dans la quelle on vit.