La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est au centre des réflexions chez les promoteurs immobiliers. Le fait est que cette recherche de faible consommation lors de la construction d’une maison est plus que jamais d’actualité étant donné qu’à partir de 2013, la construction de maisons devra obligatoirement satisfaire aux exigences du type BBC.
Quelles sont les contraintes d’une maison BBC ?
Pour être de type BBC, une maison doit correspondre au niveau le plus bas (niveau A) de la performance énergétique. Cette performance énergétique est une mesure qui doit être prise par un professionnel, par le diagnostiqueur immobilier. Il prendra alors différentes mesures par rapport à la maison, (notamment avec le test d’étanchéité à l’air (que l’on appelle également test d’infiltrométrie).
Quelle preuve doit donner le diagnostiqueur immobilier suite à son étude ?
Après avoir mené son diagnostic immobilier, le diagnostiqueur doit obligatoirement livrer une preuve de cet audit. Cette preuve est l’étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique). L’étiquette est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Depuis le début de l’année, vous voyez donc fleurir sur Internet les sites permettant d’imprimer son étiquette DPE soi-même en rentrant simplement la valeur du diagnostic.
Pour être accepté comme maison BBC, le diagnostic de performance énergétique doit forcément correspondre au niveau le plus élevé de performance, à savoir la lettre A, correspondant à une valeur inférieure à 50 kWhEP/m².an.
Les constructeurs de maison et la certification BBC
Pour les constructeurs de maisons individuelles, l’intérêt de construire des maisons de type BBC est grand. En effet, vu que le type BBC sera obligatoire dans moins de 2 ans, il est important, d’un point de vue commercial, d’avoir de nombreuses maisons BBC à leur actif. Cela pourra être un point fort dans leur communication dans les années à venir, c’est donc dès maintenant qu’il faut penser aux maisons BBC comme arme commerciale.