Devenir entrepreneur au Maroc est une grande aventure, près de 75% des enseignes sont d’origine internationale, et il existe plus de 60 franchises marocaines.
Devenir entrepreneur avec l’aide d’un franchiseur est un moyen sûr de se lancer à son compte. Toutes les parties impliquées y gagnent, si toutefois l’échange et la confiance sont au rendez-vous. Les anciens salariés ou commerçants indépendants qui franchissent le pas sont rassurés par la perspective de se reposer sur un réseau établi.
Au Maroc, plus des trois quarts des enseignes sont d’origine internationale, et presque la moitié sont françaises. Néanmoins, on compte plus de soixante franchises marocaines. A travers le pays, soixante-quatre pour cent des établissement sont des petites ou moyennes entreprises. La plupart d’entre-elles sont installées dans les grandes agglomérations marocaines : la moitié des franchisés se sont installés entre Rabat et Casablanca, mais les cités de Marrakech, Fès, Tanger ou Agadir ont vu le secteur se développer parallèlement à la montée immobilière.
Le principe est simple. Les franchisés reçoivent de la maison mère un concept, des formations et du coaching et doivent fournir un retour financier en échange. Ils doivent bien entendu suivre les valeurs de la marque, respecter les directives de décoration du point de vente, mettre en valeur les supports de communication et la PLV. Ils disposent dès le début du nom et de la réputation de leur partenaire, ce qui est un avantage de taille dans la compétition commerciale.
Comme partout ailleurs, quiconque souhaite ouvrir une franchise au Maroc doit se préoccuper de deux points essentiels :
– Prospecter les créneaux et les niches prometteurs et s’appuyer sur une étude de marché des plus sérieuses,
– Ne pas s’engager sans avoir inspecté les moindres de détail du contrat avec le franchiseur.